Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Free agents 2011 : le Top 5 des arrières

Difficile de parler du marché des transferts sans évoquer ce fichu lock-out qui pourrait plonger la NBA dans une grève de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Dans le meilleur des cas, les signatures de joueurs libres de tout contrat (free agents) pourront avoir lieu à partir du 1er juillet. Au pire, il faudra attendre la fin du conflit.

En attendant que les joueurs et la NBA se réunissent une dernière fois, Basket USA vous propose cette semaine ses Top 5 des joueurs libres cet été, poste par poste.

Après une fournée de meneurs relativement faibles, les arrières sont déjà plus attractifs.


Commençons par un rappel des termes associés au statut de Free Agent :

UFA (Unrestricted free agent) : le joueur est libre de signer où il le souhaite.
RFA (Restricted free agent) : Le joueur est libre de s’engager ailleurs. Cependant son club a la priorité et peut s’aligner sur n’importe quelle offre faite au joueur s’il souhaite le conserver.
P (Player option) : Généralement, cette option concerne la dernière année d’un contrat. Le joueur peut la valider s’il le souhaite, et dans ce cas, il reste dans son club pour un montant défini à l’origine du contrat. S’il la décline, il devient unrestricted free agent.
T (Team option) : Même principe que la player option, sauf que, comme son nom l’indique, c’est le club qui décide ou pas d’exercer cette option.
ETO (Early Termination Option) : clause libératoire qu’un joueur peut activer pour mettre fin à son contrat en avance. Celui lui permet de prolonger à un meilleur salaire, ou de tester le marché. Il ne peut faire jouer cette clause qu’à partir de la 4eme année de son contrat.

1 J.R. Smith (UFA) Équipe : Denver Nuggets
25 ans Salaire 2010-11 : $6,76 millions
Le rôle de J.R Smith à Denver a changé cette saison. L’arrière score moins, mais prend plus de rebonds, passe plus et perd moins la balle. Hyper-spectaculaire lorsqu’il attaque l’arceau, il est aussi plus efficace, à 2 et 3 points et aux lancers. C’est plutôt du côté de la défense que cela pèche plus. Cependant, sa valeur sur le marché n’a pas diminué, et il fait partie des joueurs libres les plus intéressants de l’été.

Sa relation avec George Karl a souvent été compliquée, et la fin de saison n’y a pas fait exception. Smith a même laissé entendre qu’il était fortement probable qu’il ne re-signe pas , ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de nombreux GMs.

Après 7 saisons dans la ligue, on verrait bien J.R Smith rejoindre une équipe prétendante au titre, sur le modèle de Ron Artest. Comme ce dernier, il faudrait montrer qu’il a la capacité d’être un partenaire fiable et stable.

2 Marcus Thornton (RFA) Équipe : Sacramento Kings
23 ans Salaire 2010-11 : $0,8 million
Revélation avec les New Orleans Hornets lors de sa première saison, Thornton semblait promis à une 2ème saison très décevante dans la franchise de Chris Paul. Cependant, échangé lors du All-Star Weekend avec Sacramento, il a pu montrer en 27 matchs ses excellentes qualités de scoreur (21,3 pts/m). C’est un joueur adroit, et comme souvent chez les jeunes arrières, c’est de l’autre côté que ça pèche plus. Rebondeur moyen et défenseur correct, il lui faudra aussi apprendre à gérer les plus grandes responsabilités. Il a cependant pour lui un très bon drive, qui l’amène à perdre peu la balle.

Second tour de draft en 2009, le joueur n’a que 24 ans, et 2 saisons derrière lui. Aucun doute, il cherchera à obtenir un salaire beaucoup plus conséquent, sur le modèle de Wesley Matthews à Portland l’année dernière. L’arrière est loin d’être au bout de son potentiel. Les Kings pourraient bien être tentés de le resigner, mais il faudrait pour cela lui proposer une vraie place dans le roster, alors que l’objectif semble être de décaler Tyreke Evans à l’arrière. Si c’est le cas, Thornton pourrait bien chercher à voir si l’herbe est plus verte ailleurs, aux Nets, par exemple.

3 Jason Richardson (UFA) Équipe : Orlando Magic
30 ans Salaire 2010-11 : $14,44 millions
Même si Jason Richardson n’est plus le joueur qui plantait 23 points par match à Golden State, il reste un garçon d’expérience capable de faire la différence. C’est un arrière orienté vers l’attaque, adroit à mi-distance et derrière l’arc. Il peut prendre feu certains soirs, comme en témoignent 3 matchs à plus de 35 points en novembre avec Phoenix, ou sa pointe à 30 points avec Orlando en mars.

Cependant, il est clair que Jason Richardson fait partie des joueurs montrés du doigt après la saison décevante du Magic. Sa performance sur le terrain est d’ailleurs significativement en baisse depuis qu’il a rejoint la Floride. En clair, Richardson n’a pas trouvé sa place dans les systèmes de Stan Van Gundy.

Encore attractif sur le marché, Richardson pourrait lui aussi chercher à apporter son expérience en rejoignant une des meilleures franchises de la ligue, dans le 5 ou en tant que 6ème homme.

4 Jamal Crawford (UFA) Équipe : Atlanta Hawks
31 ans Salaire 2010-11 : $10,8 millions
Jamal Crawford a passé une année compliquée. Meilleur 6ème homme en 2010, son impact sur le jeu des Hawks a été moins évident cette saison. Cela s’est ressenti dans tous les domaines du jeu : efficacité offensif en berne, rebonds en baisse et drive moins assuré. Il n’en reste pas moins que Crawford peut casser la baraque tous les soirs, et planter plus de 30 points. Malgré cela, il a fait preuve d’une plus grande irrégularité depuis quelques mois.

L’arrière  attend sa prolongation depuis un an maintenant. Mais les Hawks ne semblent pas prêts à lui offrir, et préfèrent attendre le nouvel accord collectif.

Au final, Jamal Crawford pourrait bien perdre patience, et décider de quitter Atlanta.

5 Nick Young (RFA) Équipe : Washington Wizards
25 ans Salaire 2010-11 : $2,63 millions
Nick Young a explosé cette saison. Pour sa 4ème année dans la ligue, il a vu son temps de jeu passer de 19 à 31 minutes, et il a doublé ses points marqués. Mais ce n’est pas tout : il est aussi plus adroit, provoque plus de lancers et prend plus de rebonds (rapportés à 40 minutes). C’est un joueur hyperspectaculaire, capable de passer des layups à 360° ou des shoots impossibles. Mais c’est aussi un joueur manquant d’application en défense, et surtout incapable de rendre la balle et de faire une passe décisive.

Cependant, nul doute que son profil va intéresser du monde, d’autant qu’il n’est probablement pas au bout de son potentiel. Pas encore complètement mature, on le verrait bien décrocher un contrat chez une franchise de milieu de tableau, où son scoring et ses minutes seraient garanties.

Mentions spéciales : Vince Carter (buy out, Suns), Tracy McGrady (UFA, Detroit), Shannon Brown (P, Lakers), Michael Redd (UFA, Milwaukee), Arron Afflalo (RFA, Denver).

Autres arrières disponibles

Von Wafer (UFA, Boston)
Delonte West (UFA, Boston)
Rasual Butler (UFA, Chicago)
Anthony Parker (UFA, Cleveland)
DeShawn Stevenson (UFA, Dallas)
Charlie Bell (P, Golden State)
Sam Young (T, Memphis)
Eddie House (P, Miami)
Sasha Vujacic (UFA, New Jersey)
Mario West (UFA, New Jersey)
Marco Belinelli (RFA, New Orleans)
Willie Green (UFA, New Orleans)
Roger Mason (UFA, New York)
Marquis Daniels (UFA, Sacramento)

 

La liste exhaustive des joueurs libres cette saison est sur cette page.

Photo : Thomas Savoja pour Basket USA

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *