Matchs
NBA hier
Matchs
hier
OKC114
MIN88
Pariez en ligne avec Unibet
  • NEW1.55IND2.52Pariez
  • OKL1.29MIN3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Des hologrammes interactifs de stars NBA bientôt dans votre salon

NBA – Grâce au développement de l’intelligence artificielle, la ligue va permettre aux fans de regarder les matchs en compagnie de leurs stars préférées, générées sous forme d’hologramme.

En 2016, Adam Silver parlait sur scène avec l’hologramme de James Naismith. Le « commissionner » expliquait que la réalité virtuelle allait bientôt permettre à tous les fans de taper dans la main de leur joueur préféré, mais également de rentrer chez eux « en discutant en voiture avec leur basketteur préféré » sur le siège passager…

Un rêve qui devient réalité puisque la ligue vient d’annoncer le développement d’une nouvelle expérience virtuelle pour ses fans grâce à son partenariat avec la société canadienne ARHT.

« L’immersivité et l’interactivité seront les deux piliers de l’expérience du futur chez les fans de sport » explique ainsi Jock Evans, vice-président de l’unité de développement et de recherche de la NBA. « C’est pourquoi nous sommes fiers d’être la première ligue sportive à offrir à nos fans la possibilité de regarder les matchs, depuis chez eux, en compagnie de leurs stars préférées, en activité ou retraitées, sous forme d’hologramme ! »

Une dizaine de stars et de personnalités d’hier et d’aujourd’hui disponibles

Techniquement, les ingénieurs d’ARHT expliquent qu’il suffira aux fans d’acheter un boitier de projection, pour quelques centaines de dollars. Une fois placé à leur domicile, celui-ci projettera l’hologramme choisi.

Pour l’instant, la société annonce une petite dizaine de possibilités (LeBron James, Stephen Curry, Klay Thompson, James Naismith, Adam Silver, David Stern, Magic Johnson, Kevin Garnett, Jerry West, Wilt Chamberlain…) mais promet un éventail de choix quasiment illimité à l’avenir.

Il faut dire que la NBA s’est associée avec Open3AI, une société spécialisée dans l’intelligence artificielle, pour « donner vie » à ces hologrammes. Entraînés à partir des interviews et des déclarations des différents joueurs, les hologrammes peuvent ainsi parler avec la voix de leurs modèles, en utilisant même leurs expressions favorites !

L’hologramme de Kevin Garnett censuré

Mieux, ils seraient ainsi capables de réagir en direct à ce qu’il se passe durant un match, tout en interagissant à ce que les fans présents à côté d’eux expriment. Pour Jock Evans, qui fait la démonstration en vidéo, « c’est un vrai dialogue qui s’installe, comme avec n’importe quel ami ou membre de votre famille venu voir le match à la maison. La seule différence, c’est qu’il faut éviter de lui faire boire de la bière » s’amuse-t-il.

Pour les petits budgets, la NBA annonce un partenariat avec Amazon et ses enceintes connectées Alexa. Grâce à elles, il sera possible de discuter en temps réel avec les stars, toujours grâce à l’intelligence artificielle.

La ligue tient tout de même à rassurer le public en expliquant avoir fixé des limites à son projet. Ainsi, l’hologramme de Kevin Garnett sera censuré, avec une version PG13, si des enfants sont présents dans la pièce. L’hologramme de Michael Jordan n’est lui par contre pas disponible, celui-ci ayant eu tendance à s’énerver, en prenant les remarques de façon « trop personnelle ». Quant à l’hologramme de Magic Johnson, il peut également lire les tweets de sa version réelle, afin d’aider ceux qui ont du mal à trouver le sommeil.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →