Malgré la grosse victoire sur le parquet des Lakers, l’attitude et les déclarations de Jason Kidd lui valent énormément de critiques. Les Mavs possèdent un bilan négatif depuis le All-Star Break, et sont dans une lutte acharnée pour arracher une place en playoffs. Pourtant, le coach de Dallas ne semble pas ressentir le sentiment d’urgence autour de la franchise en cette fin de saison, surtout après le « all-in » lié à l’arrivée de Kyrie Irving.
Mercredi, alors que son équipe était embarquée dans un match piège à San Antonio, son message auprès de ses joueurs n’était autre que : « Détendez-vous. Respirez ». Un comportement nonchalant qui agace les fans des Mavericks ainsi que de nombreux observateurs, surtout que l’équipe restait sur trois défaites consécutives.
Des déclarations qui étonnent
Ses conférences de presse font également énormément parler. Par exemple lorsque Dallas s’était incliné face aux Lakers le 26 février. Luka Doncic et sa bande avaient alors gaspillé une avance de 27 points, mais durant le « comeback » de Los Angeles, Jason Kidd n’avait pas voulu prendre de temps-mort pendant un long moment.
« Je ne suis pas le sauveur ici » avait-il répondu aux journalistes. « Je ne joue pas. Je regarde, tout comme vous. En tant qu’équipe, nous devons mûrir. Nous devons grandir si nous voulons gagner un titre. Aucune équipe jeune n’a gagné un titre, que ce soit mentalement ou physiquement ».
Quant aux critiques sur les réseaux sociaux, il semble les lire… pour s’en moquer dès qu’il en a l’occasion.
Il y a quelques mois, il avait ainsi expliqué que « Twitter n’est pas le coach de l’équipe » et, cette semaine, il s’est moqué des « conseils » d’un blogueur de DallasBasketball.com, qui ironisait sur le fait que Jason Kidd répète que Dwight Powell est le meilleur intérieur de l’équipe, alors que l’équipe a tout fait pour le remplacer ces derniers mois, en faisant venir Christian Wood puis en signant JaVale McGee à l’intersaison.
« Nous regardons les stats avancées et nous regardons tout ce que vous écrivez pour choisir le joueur qui vous plaira le plus » a-t-il ainsi répondu lorsqu’on l’a interrogé sur ses choix…
Un coach respecté et apprécié par ses joueurs
Si cette attitude semble agaçante de l’extérieur, les joueurs de Dallas apprécient de leur côté beaucoup leur coach.
« Il est l’un des meilleurs meneurs de tous les temps, et on peut voir cette attitude dans sa façon d’entraîner » a ainsi déclaré Josh Green. « Beaucoup d’entraîneurs sont tendus, ils paniquent, mais lui est très détendu. Il voit le jeu. Il voit qui est ouvert. Il sait ce qui fonctionne. C’est bien d’avoir un coach comme ça, et c’est très motivant pour le reste de l’équipe ».
Meneur All-Star, champion NBA ici à Dallas en 2011, et considéré comme l’un des tous meilleurs à son poste dans l’histoire de la NBA, le personnage Jason Kidd est toujours difficile à cerner.
« Il est très équilibré, et je pense que c’est essentiel en termes de communication parce que parfois, si vous êtes trop positif ou trop négatif, le message peut être perdu et parfois les choses peuvent devenir confuses » raconte également Dwight Powell. « C’est toujours un entraîneur passionné, il a été un joueur passionné, il veut gagner, donc il y aura des moments plus intenses, mais au final, le message est toujours clair. Il se concentre sur ce que nous devons faire dans le présent puis il y a un temps pour revenir en arrière, apprendre, et revoir ce qui n’a pas fonctionné à la vidéo. Il y a l’entraînement et tout ça, mais dans le feu de l’action, c’est quelqu’un qui peut nous aider à nous calmer et à rester concentrés ».