Quand Jerry Colangelo a pris le contrôle de la fédération américaine de basket en 2005, il avait mis en place un système très simple : les joueurs devaient s’engager à venir jouer pour Team USA pendant plusieurs années s’ils voulaient participer aux Jeux olympiques.
La sélection américaine pouvait ainsi travailler sur le long terme avec un noyau dur et ne plus composer une formation à la dernière minute, privée d’expérience et de collectif. C’est avec cette méthode et les présences répétées de LeBron James, Carmelo Anthony ou Dwyane Wade, Chris Paul et Kobe Bryant que les Américains ont retrouvé les sommets.
Mais avec la pandémie de Covid-19, cette règle n’avait pas été appliquée en 2021 pour les Jeux olympiques de Tokyo. Et elle ne le sera plus à l’avenir annonce Grant Hill, le successeur de Jerry Colangelo.
« L’engagement ne sera plus nécessaire », a-t-il déclaré pour ESPN. « Il n’y a plus cette condition de ‘si tu veux jouer les Jeux olympiques, il faut jouer la Coupe du monde’. Je comprends pourquoi cela avait été mis en place et ça a merveilleusement fonctionné. Mais on estime qu’il faut changer. Donc plus d’essais, plus d’engagements. »
Par conséquent, il n’y aura pas forcément de continuité entre l’équipe qui ira à Manille cet été pour la Coupe du monde et celle qui défendra ses médailles d’or à Paris l’an prochain. Mais si, comme le confirme Grant Hill, ce système a très bien fonctionné ces dernières années, pourquoi s’en passer désormais ?
« Il faut vivre avec son temps. Si on regarde la NBA, elle évolue énormément. Elle a changé depuis que j’ai pris ma retraite en 2013. Chaque génération est différente et c’est capital pour nous, USA Basketball, de le reconnaître et de faire avec. »
On comprend que l’ancien joueur des Pistons et des Suns, sans le dire ouvertement, évoque le « load management » des stars de la ligue. Dès lors, demander aux meilleurs joueurs de s’engager à jouer l’été sur plusieurs saisons, c’est prendre le risque d’en voir certains refuser par principe, car ils voudront d’abord récupérer physiquement de la longue saison NBA.
Sans règlement strict pour la compétition mondiale en aout prochain, Steve Kerr aura sans doute plus d’options dans quelques mois, au moment de composer sa liste de joueurs pour les Jeux olympiques 2024. On pense notamment à un Stephen Curry, déjà double champion du monde (en 2010 et 2014), qui a sûrement plus envie d’aller chercher l’or olympique qui manque à son palmarès.