Sous les yeux de Will Ferrell et de 50 Cent, l’attaque a clairement pris le pas sur la défense dans ce duel entre Indiana et Philadelphie, cette nuit, avec un feu artifice des deux côtés qui a donné une opposition plutôt équilibrée jusqu’au début du quatrième quart-temps.
Les deux formations se sont en effet tenues en moins de six points pendant plus de trois quart-temps, avec d’un côté un Tyrese Haliburton encore impressionnant épaulé par le quintet McConnell — Mathurin – Hield – Nwora -S mith au scoring, et de l’autre une machine de guerre incarnée par le duo Harden-Embiid, entre les 20 passes décisives du premier et les 42 points du second !
Trois quart-temps d’un combat acharné n’avaient ainsi pas permis de départager les deux équipes (114-114). C’est à ce moment que les Sixers ont enfin réussi à serrer les vis en défense à l’image du block monstrueux de Paul Reed sur Chris Duarte qui a été l’un des moments forts de la série qui a permis à Philly de faire le premier écart, un 10-0 marqué par les 3-points de Danuel House et Shake Milton (118-128).
Malgré ce trou noir de seulement deux minutes, Indiana s’est accroché et est parvenu à revenir à -4 dans la dernière minute suite à cinq lancer-francs et un 3-points de Tyrese Haliburton (137-141). À son tour, Joel Embiid n’a pas tremblé depuis la ligne en scellant son 19/19 dans l’exercice avant de s’offrir un dernier dunk pour assurer la victoire, ce malgré le dernier panier à 3-points de Tyrese Haliburton (143-147).
CE QU’IL FAUT RETENIR
Duel de passeurs. Même si la tendance a évolué, particulièrement cette saison, voir deux joueurs atteindre la barre des 40 points reste encore assez rare en NBA. Ce qui l’est encore plus, c’est de voir deux joueurs dépasser les 15 passes décisives ! C’est pourtant ce qui s’est produit sur ce match entre les 16 offrandes de Tyrese Haliburton et les 20 de James Harden. « Fun Fact », les deux joueurs ont échoué à seulement une unité de leur record en carrière ! Un record a en revanche bien été atteint dans ce match d’attaque, celui du nombre de points inscrits cette saison par Indiana sur une mi-temps : 79 points !
A l’expérience. Plus on s’approche de la fin de saison, plus le fossé se creuse entre les équipes « playoffables » et le reste de la ligue dans la gestion des fins de match. En l’occurrence, Philly a bien mieux géré la sienne, là où Indiana a fait quelques mauvais choix qui ont plombé ses derniers espoirs. Comme souvent, ça se joue à des détails, mais que ce soit la tentative contrée de Chris Duarte, les ballons perdus par Buddy Hield et Tyrese Haliburton ou les quelques lancers abandonnés en route, chacun d’entre eux a contribué à faire pencher la balance en faveur des Sixers.
TOPS/FLOPS
✅Joel Embiid. Myles Turner embêté par les fautes, le Camerounais a presque eu le champ libre pour s’exprimer. Un match plutôt propre à l’arrivée, magnifié par ce 19/19 au lancer-franc, son nouveau record cette saison.
✅James Harden. On lui passerait presque son 3/11 au tir au regard de sa bonne gestion ballon en main. 20 passes décisives pour un seul ballon perdu en 40 minutes, le ratio est remarquable sans oublier son +/- à +13, le meilleur de l’équipe.
✅ Tyrese Haliburton. Héros de la dernière victoire face à Chicago, le meneur des Pacers a bien failli remettre ça. Il s’en est fallu de peu au final, trois petits points, soit le 3-points qu’il a envoyé du milieu de terrain au buzzer du premier quart-temps, refusé pour une poignée de dixièmes de seconde.
️ ⛔ Myles Turner. Un match clairement frustrant pour lui à cause des fautes. De début à la fin, il a joué à l’envers, comme ça arrive régulièrement dans ces conditions, allant jusqu’à se mettre à forcer en attaque pour prendre une faute offensive en prime. Peut-être sous pression à l’idée d’affronter Joel Embiid ?
LA SUITE
Indiana (22-33) : les Pacers vont tenter de relancer la machine ce jeudi à l’occasion de la réception des Rockets ce jeudi (01h00).
Philadelphie (28-32) : les Sixers enchaînent dès ce soir à Minnesota (01h30).