Alors que Quin Snyder semble être le favori pour succéder à Nate McMillan sur le banc des Hawks, Marc Stein rapporte que la direction pense aussi à Ime Udoka, l’ancien coach des Celtics. Ancien assistant de Gregg Popovich aux Spurs, de Brett Brown aux Sixers mais aussi de Steve Nash aux Nets, Ime Udoka a réalisé une exceptionnelle première saison comme « head coach » en menant Boston jusqu’en finale NBA.
Alors que tout allait bien, et à quelques jours de la reprise, tout s’écroule ! Ime Udoka est suspendu sine die par la direction pour avoir entretenu une relation extra-conjugale avec une salariée de la franchise et avoir donc « enfreint le règlement intérieur ». Remplacé par Joe Mazzulla, son premier assistant, il est écarté du groupe et la direction lui demande de rester chez lui, en attendant son renvoi officiel. Début novembre, il était aussi pressenti pour remplacer Steve Nash aux Nets, et les Celtics l’avaient autorisé à rencontrer les dirigeants de Brooklyn. Finalement, la franchise new-yorkaise a préféré faire confiance à Jacque Vaughn, prolongé en début de semaine.
Est-ce que les Hawks vont lui offrir une seconde chance ? Sa saison « rookie » a prouvé qu’il était capable de transformer un collectif et de créer une défense exceptionnelle en deuxième partie de saison. C’est justement le principal défaut des Hawks. Mais est-il l’homme de la situation alors que la franchise vit déjà une saison des plus tumultueuses avec de nombreux changements en coulisses, et désormais sur le banc ?