Le 15 janvier dernier, une fusillade éclate à quelques pas du campus de l’Université d’Alabama. Au moins huit coups de feu sont tirés, deux véhicules sont touchés par les projectiles et surtout, une jeune mère de famille de 23 ans, Jamea Harris, décède sur le coup, touchée à la tête.
Arrivée sur les lieux, la police interpelle Darius Miles, un joueur de l’université d’Alabama, et son ami de longue date Michael Lynn Davis, auteur du coup de feu mortel. Ils sont arrêtés pour le meurtre et ce mardi, ils étaient présentés à un juge pour une audience préliminaire. À la suite de cette tragique affaire, Miles a été exclu du programme d’Alabama, et tandis que l’enquête se poursuit, de nombreux éléments ont filtré de cette audience, qui impliquent désormais la star de l’équipe, Brandon Miller.
Pas de complicité pour l’instant
Meilleur marqueur d’Alabama cette saison et candidat au titre de meilleur « freshman » de l’année en NCAA, l’ailier du Crimson Tide a fourni l’arme utilisée dans cette fusillade. Le détective de Tuscaloosa, Branden Culpepper, a révélé mardi que Brandon Miller avait apporté l’arme à Darius Miles le soir de la fusillade après une demande par SMS de ce dernier. C’est aussi son véhicule qui a bloqué la voiture de la mère de famille décédée.
Malgré ces faits, aucune charge n’a été pour l’instant retenue contre Brandon Miller, et Paula Whitley, procureure adjointe en chef de Tuscaloosa, a déclaré mardi qu’il n’avait rien fait d’illégal, qu’il s’agisse du port d’arme, autorisé aux Etats-Unis, ou de son ignorance des intentions de son ancien coéquipier.
« Nous étions au courant » a répondu Nate Oats, l’entraineur d’Alabama, lorsqu’on lui a rapporté que Brandon Miller avait apporté l’arme à Darius Miles. « On ne peut pas contrôler tout ce que les gens font en dehors de l’entraînement. Personne ne savait que cela allait se produire. Brandon n’a jamais eu de problèmes, et il n’en a pas non plus dans cette affaire. Il était au mauvais endroit au mauvais moment. »
Des déclarations qui créent la polémique aux Etats-Unis, tant Nate Oats minimise les actions de son joueur, candidat au Top 10 de la prochaine Draft. Un troisième joueur de l’effectif était aussi sur place, l’autre « freshman » Jaden Bradley, et pour l’instant, le coach continue de les faire jouer malgré la procédure en cours et l’extrême gravité des faits.
« Nous avons été informés par les forces de l’ordre que d’autres étudiants-sportifs se trouvaient dans les environs, et les forces de l’ordre nous ont dit à plusieurs reprises qu’aucun d’entre eux n’était suspect. Ils n’étaient que des témoins, et ils ont tous été entièrement sincères et coopératifs » se défend Nate Oats avant de revenir sur certaines déclarations maladroites. « En aucun cas, je n’avais pas l’intention de minimiser la gravité de cette situation ou la tragédie de cette nuit. Mes prières continuent d’aller à la famille de Jamea Harris. »
Âgé de 20 ans, Brandon Miller tourne cette saison à 18.7 points et 8 rebonds par match, et dans son sillage, Alabama s’est hissée à la deuxième place du classement NCAA publié chaque lundi par l’AP.