NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

NBA à la télévision : le principal réseau régional au bord de la faillite

NBA – Diffuseur sur ses chaînes locales des rencontres de 16 franchises NBA, Bally Sports pourrait déposer le bilan en mars.

Bally SportsPendant que la NBA effectuait une démonstration de réalité augmentée incluse dans son League Pass, l’ambiance est bien plus morose pour la diffusion classique des rencontres sur les réseaux TV régionaux. En parallèle des retransmissions sur le réseau national (TNT, ABC et ESPN), les rencontres NBA sont ainsi diffusées localement sur des chaînes du câble, équivalentes à ce que propose France 3 Régions en France.

Propriété du Diamond Sports Group, Bally Sports gère ainsi la diffusion des rencontres locales de 42 franchises professionnelles, dont 16 en NBA, comme les Clippers, les Suns ou encore les Pistons et les Cavaliers ! Le problème, c’est que la maison mère est en cessation de paiements, avec une dette de 140 millions de dollars, et Diamond Sports Group a 30 jours pour satisfaire les créanciers avant qu’une procédure de liquidation ne soit entamée.

Un dépôt de bilan signifierait du même coup qu’il faudrait que chaque franchise concernée trouve un nouveau diffuseur pour ses rencontres à domicile. « Y aura-t-il une redistribution des matchs ? Oui. Cela se fera-t-il par le biais des réseaux régionaux ? Je l’espère vraiment. Je l’espère », a réagi Steve Ballmer à l’Associated Press. « Leur faillite sera-t-elle suffisamment favorable pour que cela se produise ? Je l’espère. Les créanciers voudront-ils probablement que nos matches continuent à être diffusés ? Je le pense. Donc d’une manière ou d’une autre, j’y crois sans savoir si nous allons nous en sortir. »

Un problème à moyen terme, mais pas à long terme

Qu’en pense Adam Silver ? À court terme, il n’est pas inquiet car il ne reste qu’une vingtaine de matches à jouer en saison régulière.

« À court terme, je ne suis pas du tout inquiet » a-t-il confié samedi, en marge du All-Star Weekend. « Cela concerne globalement la saison régulière de la NBA en termes de diffusion et de distribution de ces matches directement à nos clients, et s’ils devaient effectivement déposer le bilan, il ne resterait pas beaucoup de matches de saison régulière. Pendant cette période, nous aurons mis en place des arrangements, si nécessaire, pour continuer à diffuser ces matchs. Je pense donc que c’est ce qui est le plus important ».

En revanche, à moyen terme, et donc pour la saison prochaine, cela peut être problématique.

« Je dirais que sur le long terme, je ne suis pas inquiet car il y a tellement d’autres moyens et de plate-formes, que ce soit la télévision hertzienne, les services de streaming, et d’autres moyens numériques d’accès direct pour les fans. En revanche, à moyen terme, c’est un problème qu’il va falloir gérer. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités