Si la NBA envisage, à moyen terme, de créer une ou deux franchises supplémentaires, Seattle et Las Vegas devront composer avec la concurrence de Mexico. La capitale du Mexique accueille déjà une franchise de G-League, et en marge de la rencontre entre Miami et San Antonio, Adam Silver a confirmé samedi que c’était une piste sérieuse.
« En ce qui concerne Mexico, je pense que vous faites tout ce qui est nécessaire pour démontrer à la ligue qu’au final, nous pourrions être en mesure d’accueillir une équipe NBA ici », a expliqué le patron de la NBA. « Clairement, du point de vue des déplacements, c’est très pratique en raison du fuseau horaire. »
Gregg Popovich est favorable
Mexico a déjà accueilli une trentaine de matches NBA, et au fil des années, la popularité de la ligue ne cesse de s’accroître, et c’est un argument de poids pour Silver. Pour lui, la création d’une franchise au Mexique aura un plus gros impact au niveau des sponsors, et plus particulièrement pour un diffuseur.
« J’ajouterai un facteur auquel je n’aurais même pas pensé lorsque j’étais venu ici en 2019 » poursuit Silver. « Nous assistons à une mutation plus rapide vers le streaming que je ne l’aurais prédit il y a quelques années. Lorsque vous passez à des plateformes de streaming et que vous parlez à ces partenaires internationaux, je pense que l’ajout d’une équipe, par exemple, au Mexique pourrait avoir un impact et une pertinence très différents pour eux que peut-être un média historique basé aux États-Unis. »
Qu’en pense Gregg Popovich dont les Spurs viennent régulièrement jouer au Mexique ? « Ce n’est pas dans mes prérogatives de décider où les équipes doivent aller, mais je sais qu’ils l’apprécient », a-t-il répondu. « C’est un endroit propice pour un tel projet, et je ne doute pas qu’Adam et son équipe fassent leur maximum pour décider si cela doit se faire. »