NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET113
NYK116
LAC38
DEN33
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Idées cadeaux | Les meilleurs livres sur le basket et la NBA en 2022

NBA – Voici notre sélection d’ouvrages consacrés au basket et parus en 2022. À retrouver en librairie, en ligne ou en kiosque.

Noël approche et, comme en 2020 et 2021, Basket USA vous propose une sélection de livres de basket parus tout au long de l’année 2022. À offrir à tout bon fan de la balle orange et, plus précisément, à ceux mordus de NBA.

Le livre d’or d’une saison inoubliable

Le retour au sommet des Warriors, l’irrésistible ascension de Victor Wembanyama, la médaille d’argent de l’Equipe de France dans un Euro d’un niveau exceptionnel, la folle saison d’Iliana Rupert, l’épopée de la Roca Team en Euroleague… L’actualité basket a été aussi riche que spectaculaire cette année, et les deux Yann (Casseville et Ohnona) proposent sans doute le meilleur ouvrage de l’année, et donc le cadeau idéal pour Noël. Que ce soit dans l’écriture ou dans le découpage des rubriques, c’est une référence du genre, et ça résume parfaitement cette année 2022 exceptionnelle.

Livre d’or du basket 2022 

Auteurs : Yann Casseville et Yann Ohnona
Éditeur :‎ Solar
Prix : 24,90 euros
136 pages

Fred Weis, autobiographique

Omniprésent dans le microcosme du basket français, Fred Weis a publié cette année son autobiographie, intitulée Jusque-là, ça va et coécrite avec Geoffrey Charpille. Une forme d’opération à coeur ouvert de la part de l’ancien pivot de 2m17, qui revient à la fois sur sa riche carrière de basketteur et sur sa vie privée, ainsi que sur son expérience aux États-Unis.

Drafté en 15e position en 1999, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 et membre du mythique triplé du CSP Limoges en 1999/2000, l’actuel consultant télé se livre comme jamais en soignant les maux par les mots.

« Durant 20 ans, ma vie a tourné autour du basket. Des entraînements, des matchs, des compétitions, des voyages, des hôtels. Je reviens sur tout cela dans cet ouvrage. Malgré mon physique avantageux pour ce sport, j’ai connu beaucoup de moments de doute. J’ai voulu tout abandonner. Je ne l’ai jamais fait. Je suis fier de ma carrière. Mais j’aurais aimé être aussi fier de moi en tant qu’homme. Car j’ai été faible. Je n’ai pas peur de le dire. J’ai été harcelé à l’école, j’ai tenté de me suicider par deux fois, je n’ai pas voulu reconnaître l’autisme de mon fils. Ce sont des facettes de mon existence qui ne me quitteront pas. Et pour la première fois, j’ai décidé d’en parler librement et honnêtement. »

Jusque là, ça va

Auteurs : Fred Weis et Geoffrey Charpille
Éditeur : Amphora
Prix : 18 euros
256 pages

Pour devenir incollable sur les surnoms

« Big O », « Iceman », « The Dream », « The Mailman », « Big Ben », « Point God », « Joker »… Voici quelques-uns des surnoms les plus iconiques des 75 années d’histoire de la NBA. Retrouvez les plus célèbres, originaux et décalés dans NBA All-Star Names, par Adrien Pommepuy et Vincent Reculeau.

Voyagez dans le temps à la rencontre des légendes du passé, vivez le moment présent avec les grands joueurs actuels, tournez un regard vers l’avenir avec les futures stars. Derrière chaque surnom se cache une personnalité, un fait de jeu et un souvenir, pour une célébration originale et colorée du basket américain…

NBA All-Star Names

Auteurs : Adrien Pommepuy et Vincent Reculeau
Éditeur : Amphora
Prix : 29,95 euros
240 pages

Retour sur la saison 2021/22

Comme chaque année, Elvis Roquand s’est chargé de résumer la dernière saison NBA, en utilisant un angle original. Et c’est une nouvelle fois à travers le portrait des 50 meilleurs joueurs du moment, ces « 50 stars », qu’il le fait. Comme les joueurs sont tous rangés par ordre alphabétique, aucun classement n’est établi…

L’occasion idéale pour se remémorer, à quelques jours du passage à l’année 2023, les exploits de Stephen Curry et des Warriors, champions en titre, les prouesses de Nikola Jokic, double MVP de la saison régulière, l’émergence de Ja Morant avec les Grizzlies, le retour des Celtics au premier plan, ainsi que les grosses performances de Luka Doncic, Devin Booker, LeBron James, Giannis Antetokounmpo ou Kevin Durant.

Au total, ce ne sont pas moins de 128 pages d’anecdotes, statistiques, photos et classements qui composent ce livre récapitulatif d’une saison marathon et spectaculaire…

NBA 2023 : Les 50 stars

Auteur : Elvis Roquand
Éditeur : Talent Editions
Prix : 19,90 euros
128 pages

Une touche bleue sous le sapin

Grâce à L’Étoffe des héros, de Daniel Champsaur et Julien Mathonnière, plongez dans la grande histoire de l’Équipe de France de basket à travers 30 maillots emblématiques, entre sport et culture.

Portés par des joueurs iconiques, ayant joué dans les plus grands clubs européens ou en NBA, ils symbolisent compétitions et matchs de légende, exploits marquants ou grandes désillusions des Bleus. Mais au-delà du cadre sportif, chaque maillot incarne et raconte une page de la grande histoire de la balle orange, car il est le témoin d’une période et d’une culture particulières, d’une ambiance ou d’une mode.

Cet ouvrage donne surtout la parole à certains témoins privilégiés du basket tricolore, comme Vincent Collet, Moustapha Sonko, Boris Diaw et Rudy Gobert, vous invitant dans un voyage de près d’un siècle au cœur du basket français.

L’étoffe des héros

Auteurs : Daniel Champsaur et Julien Mathonnière
Éditeur : Amphora
Prix : 34,95 euros
256 pages

Pour parfaire ses connaissances

Les 100 choses que tout fan de la NBA doit savoir avant de mourir, ou le guide ultime de tous les mordus de la balle orange, made in USA. Histoire de découvrir, grâce à Elvis Roquand (encore lui !), si vous connaissez réellement les origines des franchises, les records les plus improbables et les matchs les plus mythiques de cette ligue aux 76 ans d’existence.

À l’intérieur, on retrouve toutes les personnalités et tous les événements qui ont fait l’histoire de la NBA et celle-ci n’aura plus aucun secret pour vous, qu’importe votre degré de suivi ou votre âge, grâce à ces 100 anecdotes.

Les 100 choses que tout fan de la NBA doit savoir avant de mourir

Auteur : Elvis Roquand
Éditeur : Talent Editions
Prix : 15,90 euros
240 pages

Un peu d’histoire

Avec La grande histoire de la NBA, Benoît Labis retrace le parcours quelque peu méconnu de cette puissante et célèbre ligue. Proposant au lecteur d’aller à la rencontre des grands joueurs, des franchises et du championnat dans sa globalité, afin de mettre l’accent sur ce qui ne doit pas être oublié et de bénéficier d’une vision aussi large que possible.

Difficultés sociales et sportives, ABA, joueurs des années 1960 et 1970, mais également des années 1980, essor post « Dream Team »… Rien n’est laissé de côté de 1946 à 2022 et les différentes anecdotes recueillies proviennent de la presse anglophone, d’autobiographies de joueurs ou d’autobiographies de dirigeants.

La grande histoire de la NBA

Auteur : Benoît Labis
Éditeur ‏: Solar
Prix : 19,90 euros
496 pages

Quand Scottie Pippen se dévoile ❤️

Unanimement considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire, Scottie Pippen se raconte sans filtre et revient sur son parcours dans son autobiographie Unguarded (ou Libéré).

De son enfance difficile dans l’Arkansas à son statut de légende NBA membre de l’une des plus belles dynasties sportives, en passant par ses tragédies familiales et ses relations avec Michael Jordan, Phil Jackson ou Dennis Rodman, le sextuple champion n’élude aucun sujet (ou presque) et révèle même quelques histoires inédites sur certains matchs célèbres.

Notre coup de coeur de 2022 ❤️ et un must-read pour les amoureux du soldat « Pip », sans qui les Bulls n’auraient évidemment jamais connu tant de réussite dans les années 1990.

Scottie Pippen – Libéré

Auteur : Scottie Pippen
Éditeur‏ :‎ Hugo Sport
Prix : 21 euros
391 pages

Pour les amateurs de cartes de basket

Madeleine de Proust de nombreux fans de la NBA, la carte de basket a connu une histoire des plus mouvementées, de ses débuts dans les années 1990 à nos jours. Julien Chiron en raconte l’évolution en France dans Cardsmania, un livre à la fois passionnant et complet.

L’ouvrage retrace les différentes évolutions du marché de la carte basket dans l’Hexagone, entre son arrivée en fanfare au début des années 1990, l’effet Dream Team en 1992 qui sera relayé dans la grande distribution, les tractations en coulisses ou la concurrence entre plusieurs marques.

Bien plus qu’un petit bout de carton, les cartes de basket racontent leur propre histoire, vécue en parallèle de l’action et des titres remportés sur les parquets NBA…

Cardsmania

Auteur : Julien Chiron
Éditeur : Julien Chiron
Prix : 30 euros
346 pages

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →