Mardi, après la défaite des Warriors face aux Suns, marquée par l’expulsion de Klay Thompson, Charles Barkley avait expliqué que l’arrière All-Star était sur pente glissante et qu’il ne serait plus jamais le joueur qu’il a été. Des propos qui ont fait mal à l’intéressé. Il ne le cache pas.
« Cela fait mal quand quelqu’un comme Charles, avec la plateforme qu’il possède, dit que vous n’êtes plus le même joueur » réagit Thompson. « Sérieux, sans blague… Je me suis déchiré le ligament croisé antérieur puis le tendon d’Achille deux années de suite et j’ai quand même aidé l’équipe à gagner un titre. Ça fait mal d’entendre ça. »
« Je vais l’intérioriser et cela va me servir de motivation »
Et Thompson de rappeler qu’il a quasiment mis trois ans pour retrouver les terrains ! « Mec, j’ai fait tellement d’efforts pour revenir à ce point, et c’en est même difficile à dire, pour être le joueur que je suis aujourd’hui. J’ai joué 57 matchs en trois ans. Donnez-moi un peu de temps pour retrouver ça. C’est dur d’entendre quelqu’un dire ça… Qui a vécu la même chose et en est revenu meilleur ? Je ne sais pas, ça m’a fait mal au cœur d’entendre ça. Mais je vais l’intérioriser et cela va me servir de motivation pour faire mieux encore. Je suis très fier de ce que nous avons accompli l’année dernière et j’ai l’impression d’y avoir joué un rôle important. Je ne vais pas laisser ces blessures être une béquille pour moi. Je vais faire une grande année – misez là-dessus. »
« Certains de ces gars ont oublié à quoi ils ressemblaient en fin de carrière… »
Interrogé aussi sur les critiques de Sir Charles, Stephen Curry a peut-être les mots les plus justes, et ça ne concerne pas uniquement Barkley.
« Les critiques font partie de notre succès » reconnaît le meneur All-Star. « On sera toujours dans la lumière et les gens font toujours attention à notre manière de jouer. Ils savent que leurs commentaires, négatifs ou positifs, vont faire réagir. Mais c’est intéressant car certains de ces gars ont oublié à quoi ils ressemblaient en fin de carrière… Donc, on peut toujours lui balancer des trucs, la réalité, c’est que Klay est là, il nous a aidés à gagner des titres malgré deux années en enfer. Et comme l’a dit le coach, Klay a déjà connu des périodes comme celles-ci avant ses blessures. »