Bonne nouvelle pour Kyrie Irving, Matisse Thybulle et les quelques autres joueurs qui ont refusé de se faire vacciner contre le Covid-19 : le Canada va finalement lever les règles vaccinales imposées à sa frontière, permettant aux basketteurs non-vaccinés de se rendre cette saison à la Scotiabank Arena de Toronto pour affronter les Raptors.
Même s’il manque encore l’accord final du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, la levée de l’obligation vaccinale devrait intervenir d’ici la fin du mois, dans un contexte de baisse globale des contaminations, tant au Canada qu’aux Etats-Unis, Joe Biden ayant carrément annoncé que l’épidémie était « terminée ».
Les joueurs non-vaccinés, tout comme les membres du staff, resteront tout de même soumis à un test hebdomadaire, contrairement aux joueurs vaccinés, mais c’est globalement un retour à la normale pour la NBA.
Globalement, les obligations vaccinales sont petit à petit levées un peu partout, même si le maire de New York a choisi de la maintenir pour les employés municipaux.
De quoi rendre furieux Kyrie Irving qui, après avoir posté une vidéo d’Alex Jones sur Instagram, a tweeté : « Si je peux travailler sans être vacciné, alors tous mes frères et sœurs qui ne le sont pas non plus devraient pouvoir faire de même, sans être discriminés, vilipendés ou licenciés » en rajoutant que « cette pandémie/vaccination forcée est l’une des plus grandes violations des DROITS DE L’HOMME de l’histoire. »
Une dernière phrase qui fait forcément beaucoup réagir, à quelques jours du « media day » à Brooklyn…
https://twitter.com/KyrieIrving/status/1572232112736210944