Pour le deuxième été de suite, Quentin Grimes participe à la Summer League de Las Vegas avec les Knicks. Lors de l’édition 2021, l’arrière sorti de la fac’ de Houston, choisi en 25e position par les Clippers avant d’être transféré à New York, découvrait la NBA et avait tout à prouver aux yeux de sa nouvelle franchise. Cette année, le joueur de 22 ans est dans un état d’esprit différent.
« Je veux simplement entrer sur le parquet, et dominer. » déclarait-il y a quelques jours, au sujet de ses objectifs personnels durant la Summer League 2022. « J’avais le sentiment d’avoir bien joué l’an dernier, mais cette année je suis encore mieux préparé puisque c’est ma deuxième année. Je sais à quoi m’attendre, donc je veux dominer, tant offensivement que défensivement. »
Après trois matches, force est de constater que l’arrière a assumé ses propos : avec 24.6 points par match, à 46.2% de réussite aux tirs, tout en conservant le généreux volume défensif qu’on lui connaissait déjà, Quentin Grimes s’affiche comme un des tous meilleurs joueurs du tournoi.
Elargir ses horizons
Mais le jeune Knick ne se contente pas de défendre le plomb et de planter des tirs, comme c’était globalement le cas lors de sa saison rookie. Cet été, il profite du « laboratoire » qu’est la Summer League pour tenter d’étendre ses compétences, pour s’essayer à un rôle plus « all-around », davantage porteur de balle que véritable deuxième arrière.
Après trois matches joués, ça donne 4 rebonds et 4.3 passes.
« J’espère que je pourrais avoir davantage de responsabilités à la création la saison prochaine, tout en conservant mon rôle de ‘3-and-D’ bien sûr. » a-t-il d’ailleurs déclaré à ce sujet. « La Summer League, c’est l’opportunité idéale pour montrer au staff qu’on sait faire d’autres choses, même si ce ne sera pas nécessairement notre rôle dans l’équipe principale. Mais avec cette équipe, je peux être le leader, marquer des points, prendre des décisions en attaque, peser en défense. »
Un concurrent à Evan Fournier ?
Après une saison rookie pleine de promesses, Quentin Grimes a les dents longues et veut donc se servir de sa deuxième ligue d’été de Las Vegas comme d’un tremplin pour aborder au mieux l’exercice 2022/23, au cours duquel il pourrait bien prendre de l’ampleur dans la rotation de Tom Thibodeau.
Au sein d’une équipe qui vient d’investir sur Jalen Brunson pour en faire son meneur titulaire pour les quatre prochaines années, et qui tient toujours Derrick Rose et Immanuel Quickley dans ses rangs, il n’est pas vraiment réaliste d’imaginer Quentin Grimes comme un porteur de balle l’an prochain, malgré des promesses affichées ces derniers jours.
En revanche, avec son profil de « 3-and-D », Quentin Grimes peut s’imposer comme un sérieux concurrent à Evan Fournier pour le poste d’arrière titulaire la saison prochaine. Il devra naturellement faire ses preuves au camp d’entrainement puisque Tom Thibodeau n’est pas du style à faire de cadeaux aux jeunes joueurs, mais l’ancien pensionnaire de Kansas et Houston, sur le papier, est un meilleur complément à Jalen Brunson que le Français, dans le « backcourt » des Knicks.
Car l’ancien joueur de Dallas, malgré un QI basket très élevé, a des limitations physiques certaines qui peuvent très vite jouer en sa défaveur en défense, face aux porteurs de balle adverses. Des limitations que Fournier ne peut pas masquer, contrairement au « sophomore », dont le volume défensif au large est largement plus conséquent que le natif du Val-de-Marne…