Dans l’ombre médiatique de son coéquipier Jabari Smith Jr, qui figure parmi les têtes d’affiche principales de cette Summer League de Las Vegas de par son statut de 3e choix de la dernière Draft, Tyty Washington Jr. réalise une ligue d’été très satisfaisante.
Après deux matches joués, le meneur drafté à la 29e position affiche des moyennes de 8 points, 3.5 rebonds et 2.5 passes en 24.6 minutes, dans un rôle de meneur remplaçant, en doublure de l’intrigant Daishen Nix. Dans l’ensemble, les débuts en NBA de Tyty Washington Jr. sont donc très plaisants, et laissent présager un rôle important dans la rotation des Rockets à la rentrée.
Mais quel rôle précisément ?
Le joueur de 20 ans est un meneur de jeu de formation, mais il vient de passer une saison « freshman » à Kentucky dans un rôle de deuxième arrière, aux côtés d’un autre meneur, Sahvir Wheeler. Avec les Rockets, s’il est clairement identifié comme le meneur remplaçant, on a pourtant pu l’observer dans des configurations à deux ou trois arrières, avec Daishen Nix et Josh Cristopher.
Rester un meneur quoi qu’il en soit.
En résumé, le natif de l’Arizona doit s’adapter à un nouvel environnement avec l’escouade texane, comme il l’a fait avec les Wildcats en NCAA l’an passé, sans pour autant chasser son naturel. Celui d’un porteur de balle.
« J’ai été un meneur de jeu toute ma vie, donc j’ai confiance en mes capacités à tenir ce rôle » confiait Washington Jr. à The Athletic. « Par ailleurs, j’ai déjà joué avec un autre arrière à mes côtés. Donc je ne suis pas dépaysé quand je joue avec Daishen [Nix] et Josh [Cristopher]. Cela ne change pas grand chose pour moi. » il ajoutait, rappelant son association avec Sahvir Wheeler, sous les ordres de John Calipari la saison dernière. « Je n’accorde pas vraiment d’importance à qui je suis associé. Car quoi qu’il en soit, je vais rester fidèle à mon jeu, à la manière dont j’ai toujours joué. C’est-à-dire être altruiste, faire les bons choix, que ce soit prendre un tir ou lâcher le cuir pour offrir un tir ouvert à un coéquipier. »
L’ancien Wildcat pense aussi que sa future association avec Kevin Porter Jr. et Jalen Green, les deux arrières titulaires des Rockets, lui sera grandement bénéfique. Car ses deux compères vont attirer l’attention des meilleurs défenseurs adverses.
« Cela va me faciliter la vie de jouer avec eux. Avec Jabari [Smith Jr.], ils seront probablement les trois piliers principaux de notre attaque. » a-t-il déclaré à ce sujet. « Les meilleurs défenseurs des équipes adverses vont se concentrer sur eux, donc je pourrais en profiter pour saisir ma chance quand elle se présentera. »
Dans l’ensemble, Tyty Washington Jr. laisse une impression visuelle rassurante à Las Vegas. Arrière moderne, capable d’évoluer sur les deux postes et d’être créatif sur « pick-and-roll », comme D’Angelo Russell et Jordan Poole, ses deux modèles au niveau supérieur, le rookie des Rockets semble prêt à très vite devenir un solide meneur en NBA.