La réponse des Blazers, relayée par Adrian Wojnarowski, est laconique : « Une offre a été faite par Phil Knight. L’équipe n’est pas à vendre. » Quelques heures plus tôt, on apprenait que le créateur de Nike, 22e fortune mondiale, estimée à 47.4 milliards de dollars, avait mis plus de deux milliards sur la table afin de mettre la main sur la franchise NBA de Portland.
L’homme d’affaires de 84 ans s’est associé à Alan Smolinisky, le co-propriétaire des Los Angeles Dodgers, pour tenter d’acheter les Blazers, dont la valeur avait été évaluée par Forbes en 2021 à 2,05 milliards de dollars.
Malgré cette réponse, Phil Knight, qui entretient depuis longtemps une relation étroite avec Adam Silver, et son associé devraient continuer à tenter de convaincre les propriétaires de la franchise. On rappelle que depuis la mort de Paul Allen en 2018, c’est sa sœur Jody qui en assure la gestion, avec l’idée de s’en séparer à moyen terme.
ESPN rapporte que plusieurs autres groupes intéressés par une vente des Blazers auraient fait part de leur intérêt au « Paul Allen Trust » ainsi qu’aux dirigeants de la ligue. Aucune offre concurrente n’aurait toutefois autant de cachet que celle portée par le créateur de Nike. Les liens profonds de Phil Knight, natif de Portland, avec la région (le siège de Nike est situé à proximité de Portland) reflètent son désir de garder l’équipe où elle est aujourd’hui.
Interrogé sur le sujet lors de sa conférence de presse, Adam Silver dit avoir compris, de la position affichée par Jody Allen, « qu’à un moment donné, l’équipe sera vendue. Je n’ai aucune idée du moment précis. […] Mais à un moment donné, elle sera à vendre. Il s’agit d’une propriété extrêmement complexe, et même si cela fait plusieurs années, ces choses prennent du temps. »
Le patron de la ligue a ajouté que « tout le monde a intérêt à ce que la transition se fasse en douceur. Je pense que Jody a été une excellente gestionnaire. Je dirais que Portland a représenté une communauté merveilleuse pour la NBA. L’équipe est là depuis plus de cinquante ans maintenant, et notre préférence, ma préférence, serait que cette équipe reste à Portland dans le cadre de ce processus. »