NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Avec un super Ja Morant, les Grizzlies dévorent les Wizards

NBA – Emmené par Ja Morant (34 points), Memphis s’est facilité la tâche avec une grosse entame et a réussi à conserver un écart confortable jusqu’au bout pour s’imposer 115-95.

Encore une grosse prestation des Grizzlies qui ont su gérer les Wizards avec une grande maîtrise en misant sur une entame fulgurante et de la régularité jusqu’au bout. À l’arrivée, il n’y a pratiquement pas eu match entre les deux équipes tant Memphis a dominé son sujet, allant jusqu’à mener de 27 points.

Les locaux ont sur capitaliser sur leur entame réussie avec un Ja Morant agressif, un Desmond Bane déjà adroit et un tandem Jackson Jr-Adams impérial sous les panneaux. Si bien qu’après un 3-points et un lay-up main gauche de Ja Morant, Memphis menait déjà de 18 points après 9 minutes de jeu (28-10).

Les Grizzlies ont maintenu le pied sur l’accélérateur en deuxième quart-temps, faisant passer l’écart à +21 suite à trois paniers de suite de Desmond Bane (44-23). À partir de là, les locaux ont plutôt su gérer leur avance avec application. De’Anthony Melton a aligné trois missiles à 3-points consécutifs pour porter la marque à 57-30 à trois minutes de la pause. Malgré un troisième quart-temps de meilleure facture, Washington n’a jamais réussi à inquiéter Memphis.

Les efforts du trio Beal-Kuzma-Harrell ont bien permis aux Wizards de revenir à -12 en fin de troisième quart-temps (82-70). Memphis est alors reparti de plus belle, avec notamment un 3-points de Ja Morant et deux de Killian Tillie pour ouvrir le dernier acte sur une meilleure note (95-77) et enterrer les derniers espoirs de Washington.

CE QU’IL FAUT RETENIR

– Memphis domine son sujet. Passer un gros écart rapidement et tenir le coup jusqu’à la fin est un art que les Grizzlies maîtrisent parfaitement cette saison. Les Wizards en ont fait les frais cette nuit et sont partis de trop loin au moment où la balance a un peu plus penché de leur côté. À l’arrivée, après avoir mené de 27 points, les locaux ont bien résisté dans le final, et les deux missiles à 3-points de Killian Tillie ont mis fin au suspense dès le début du quatrième quart-temps.

– Les Wizards s’enfoncent. Premiers de la conférence Est après un mois de compétition, les Wizards sont désormais hors des « play-in » ce dimanche matin après avoir encaissé une cinquième défaite consécutive. Les coéquipiers de Bradley Beal vont devoir vite réagir afin de rester dans le bon wagon, la 10e place à l’Est étant occupée par une équipe d’Atlanta pour sa part en pleine bourre.

TOPS/FLOPS

Ja Morant. Le phénomène a encore frappé. Chaud dès le début du match et conforté par son adresse à 3-points, le meneur des Grizzlies a livré un nouveau récital, marqué par son lot de pénétrations acrobatiques et une envolée digne de Vince Carter dans le troisième quart-temps. A l’arrivée, il signe 34 points en 34 minutes, à 15/27 aux tirs.

Steven Adams. Pour changer un peu de Desmond Bane, qui a encore le fidèle lieutenant de Ja Morant avec ses 19 points, et aussi pour rappeler le travail de l’ombre encore effectué par le pivot néo-zélandais cette nuit. Sa présence est quasi indispensable à la bonne tenue des Grizzlies et il l’a encore démontré sur ce match par son activité des deux côtés du parquet pour terminer avec une belle ligne de stats : 10 points, 15 rebonds dont 10 offensifs (!), 4 passes décisives et 3 contres en 29 minutes

Bradley Beal. Un match compliqué malgré ses 12 passes décisives puisqu’il a quasiment manqué tous ses tirs, terminant à 2/11 avec un dunk parmi ses deux tentatives réussies. Bien trop peu pour répondre au statut de leader qui est le sien aux Wizards.

L’ACTION DU MATCH

D’abord refusé pour un passage en force puis validé par les arbitres après la demande de révision des Grizzlies, le alley-oop de Jaren Jackson Jr pour Ja Morant va faire le tour de la toile. Desmond Bane a d’abord fait lever la foule en montant au contre sur Spencer Dinwiddie. Puis, sur la transition, Ja Morant s’est offert un « windmill » sur un alley-oop qui a fait exploser le FedExForum.

LA SUITE

Memphis (35-17) : les Grizzlies reprennent la route, direction Philadelphie pour affronter les Sixers ce lundi

Washington (23-26) : les Wizards vont enchaîner à Milwaukee ce mardi

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités