La question aurait fait sourire il y a encore 10 jours, mais depuis hier soir, elle se pose naturellement : et si San Antonio (57v-18d) ne finissait pas la saison régulière avec le meilleur bilan ?
Parti sur des bases impressionnantes, surtout à domicile avec l’un des tout meilleurs bilans de l’histoire de la ligue, San Antonio vient de subir 5 défaites consécutives dont 2 à la maison suite à la blessure de Tim Duncan.
Derrière, on était plutôt focalisé sur la bataille pour la seconde place entre Los Angeles (54-20) et Dallas (53-22). Seulement, depuis le All Star Break, les Lakers sont injouables et leur victoire contre les Mavs hier combinée avec la défaite des Spurs contre Boston change la donne.
San Antonio n’a plus que 2,5 matches d’avance sur les Californiens. Mathématiquement, un retour au sommet de la conférence Ouest pour la bande à Kobe Bryant est encore possible.
Il reste 8 matches à jouer pour Los Angeles et 7 pour San Antonio, si les Lakers remportent les 8 dernières rencontres de la saison, San Antonio devra assurer au moins 6 victoires pour garder la première place.
Jetons un coup d’œil aux calendriers respectifs pour se donner une idée des chances de chacun.
San Antonio : 7 matches : 3 à domicile, 4 à l’extérieur, 2 back-to-back.
Ce soir : déplacement à Houston
Dimanche 3 : réception de Phoenix
Mardi 5 : déplacement à Atlanta
Mercredi 6 : réception de Sacramento
Samedi 9 : réception d’Utah
Mardi 12 : déplacement à Los Angeles
Mercredi 13 : déplacement à Phoenix
Los Angeles : 8 matches : 4 à domicile, 4 à l’extérieur, 2 back-to-back.
Ce soir : déplacement à Utah
Dimanche 3 : réception de Denver
Mardi 5 : réception d’Utah
Mercredi 6 : déplacement à Golden State
Vendredi 8 : déplacement à Portland
Mardi 12 : réception de San Antonio
Dimanche 10 : réception d’Oklahoma City
Mercredi 13 : déplacement de Sacramento
Les deux équipes ont donc les mêmes contraintes en termes de récupération avec 2 back-to-back. Ensuite, les adversaires des Spurs et des Lakers se valent. Excepté Sacramento, les Spurs affronteront des équipes encore en lice dans la course aux playoffs. Mais Utah et Phoenix pourraient très rapidement en sortir. Idem pour les Lakers qui affronteront les Warriors en plus des Kings.
Les matches les plus importants seront contre Houston, Utah et Phoenix. Ces 3 équipes se battent pour accrocher la 8ème place, elles vont donc tout donner dans cette fin de saison.
Viendra ensuite l’énorme choc, qui sera probablement décisif du 12 avril entre ces deux équipes. Ce match donnera définitivement la première place de la conférence Ouest à l’une des deux. Pour la première place de la ligue, Chicago (54-20) pourrait profiter de la lutte entre les Spurs et les Lakers pour s’emparer de la première place.