Chez les Knicks, Elfrid Payton a gardé sa place de titulaire. Derrière lui, on compte aujourd’hui le rookie Immanuel Quickley, qui s’est montré durant la présaison. Et lorsque ce dernier a été légèrement gêné par sa hanche, lors du match d’ouverture face aux Pacers, Tom Thibodeau a privilégié l’option Alec Burks.
En 32 minutes, le vétéran s’est montré bien plus inspiré (22 points, 4 rebonds et 3 rebonds) que le meneur titulaire (7 points, 5 pertes de balle). Frank Ntilikina, lui, a dû se contenter de cinq minutes de jeu lisses (0/2 aux tirs) là où Dennis Smith Jr., aujourd’hui listé en « day-to-day » en raison d’une gêne au quadriceps, n’a pas joué.
« Alec a joué au poste de meneur par le passé, il a fait une grosse première période », justifie le coach new-yorkais, interrogé sur ce choix de rotation. « On voulait garder des shooteurs sur le parquet pour essayer de se créer des opportunités. C’est quelque chose que nous voulions observer. Je pense que plus nous le ferons, mieux ce sera. »
Ce choix, qui n’a pas empêché la défaite des Knicks, a envoyé un message à Frank Ntilikina et Dennis Smith Jr., qui n’ont visiblement pas encore convaincu Tom Thibodeau. « Ce sera au coach de trancher », répond le Français. « En tant que joueurs, on doit simplement être prêts à rentrer en jeu lorsqu’ils nous appellent. Nous avons beaucoup d’arrières talentueux. Cela signifie beaucoup d’options pour le coach. »
« Tout repose sur les performances », poursuit son coach. « On doit prendre des décisions compliquées. Mais je ne fais jamais de croix sur personne, tant qu’ils travaillent. Et quand l’occasion se présente, il suffit d’être prêt. »
Cette hiérarchie à la mène, dont il est tant question à New York ces dernières années, ne semble donc pas arrêtée. « On va avoir besoin de tout le monde au cours de la saison, on le constate aujourd’hui », rajoute Tom Thibodeau. « C’est quelque chose dont nous avons parlé dès le départ, que ce soit en cas de blessure, de maladie ou autre. Vous vous arrêtez sur une rotation, puis il y aura des opportunités au fur et à mesure que nous avancerons. »