Depuis le départ de Vlade Divac, les Kings étaient à la recherche de son successeur, et après avoir essayé quelques refus, ils viennent de trouver un accord avec Monte McNair, l’assistant de Daryl Morey chez les Rockets.
Embauché en 2007 en tant que « senior analyst » à Houston, ce dernier a petit à petit gravi les échelons pour devenir « directeur des opérations basket » en 2013 puis assistant GM en 2018.
Formé à la prestigieuse fac de Princeton, Monte McNair a fait ses preuves chez les Rockets en collaborant intimement avec le coaching staff de Mike d’Antoni, lui fournissant des données stratégiques et analytiques comme des évaluations de joueurs, tout en faisant le pont avec la direction pour la partie masse salariale. C’est un pur produit de Daryl Morey, et un spécialiste des « analytics » comme pouvait l’être aussi Sam Hinkie, l’ancien GM des Sixers, passé aussi par Houston.
C’est la deuxième année de suite que les Rockets perdent un dirigeant historique puisque l’an passé, c’est Minnesota qui avait débauché Gersson Rosas, au club depuis 17 ans !
The Kings have hired Monte McNair for their GM position, sources tell myself and @ShamsCharania
— Sam Amick (@sam_amick) September 17, 2020