Après les deux gifles reçues lors des Game 2 et 3, Mike Malone chamboule son cinq de départ. Michael Porter Jr, ciblé systématiquement par le Jazz, et Torrey Craig, pas assez menaçant en attaque, sont remplacés par Monte Morris et Jerami Grant.
Si Donovan Mitchell marque 9 des 16 premiers points du Jazz, ce début de match est marqué par le regain d’énergie et d’intensité des Nuggets.
Les changements de Mike Malone portent leur fruit et le trio Jokic (29 points, 7 rebonds, 6 passes) – Millsap – Grant met Denver devant (22-16). Mitchell lance toutefois un 7-0 pour ramener Utah et malgré la belle entrée de Jordan Clarkson (24 points), Michael Porter Jr garde les Nuggets en tête après douze minutes de jeu (36-33).
Les Nuggets réagissent
Jamal Murray, déjà en vue lors du premier quart-temps, enfonce le clou en marquant cinq points de suite pour confirmer le renouveau de son équipe (43-35). Jordan Clarkson enclenche alors la seconde et inflige un 10-2 aux Nuggets pour remettre les deux équipes dos à dos (45-45). S’en suit un chassé croisé pour le reste de la mi-temps.
Milllsap, Gobert (17 points, 11 rebonds), Murray et Mitchell se rendent coup pour coup. Et malgré 16 tentatives de moins que Denver, l’adresse du Jazz leur permet de rester en embuscade à la pause (65-64).
Jamal Murray continue son chantier dès le début du troisième quart-temps mais Utah encaisse sans broncher. Les hommes de Quin Snyder répondent à leur adversaire avant qu’un alley-oop de Mike Conley (26 points) pour Rudy Gobert ne ramène le score à égalité (73-73). La défense d’Utah et le duo Conley – Mitchell insistent toutefois et le Jazz parvient enfin à faire le break en prenant huit longueurs d’avance sur deux lancers francs de Mitchell (91-83).
Nikola Jokic et Jamal Murray stoppent l’hémorragie mais deux 3-points de suite de Jordan Clarkson permettent à Utah de garder ces huit points d’avance (97-89).
Donovan Mitchell et Jamal Murray se tirent la bourre
Utah, toujours au dessus des 50% de réussite aux tirs, continue son festival. Un nouveau 3-points de Conley pousse l’écart au-dessus des dix unités mais sept points de suite de Jamal Murray évitent aux Nuggets de lâcher prise (102-96). Avec six minutes à jouer dans ce match, la Jazz reste toutefois en contrôle comme le prouve un gros dunk de Rudy Gobert sur un caviar de Mitchell (109-102).
Le « money time » se transforme alors en duel Murray – Mitchell. Le meneur de Denver relance le match avec deux tirs primés de suite qui lui font dépasser la barre des 40 points, mais la star du Jazz n’est pas en reste. Il marque onze points de suite dont un tir primé qui repousse les Nuggets à quatre points avec moins d’une minute à jouer (124-118).
Jamal Murray finit par lâcher prise et Donovan Mitchell tue le match sur la ligne des lancers-francs pour devenir le troisième joueur de l’histoire, derrière Michael Jordan et Allen Iverson, à marquer plus de 50 points plusieurs fois dans la même série pour permettre au Jazz de faire le break dans ce premier tour.