Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Chris Silva dévasté par le décès de son mentor

Tommys Sacks, son coach au lycée catholique de Roselle dans le New Jersey, est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 60 ans, le 11 mai dernier.

Parmi les bonnes surprises du Heat cette saison, le pivot rookie Chris Silva sort de semaines douloureuses suite au décès de la personne dont il était le plus proche sur le territoire américain, son ancien coach Tommy Sacks, mort d’une crise cardiaque le 11 mai dernier.

« Il signifiait beaucoup. Il était comme une figure paternelle pour moi », a déclaré le joueur, encore très ému par la perte d’une personne qui représentait beaucoup pour lui.

Il y a huit ans, lorsque Chis Silva a débarqué seul à l’âge de 15 ans à l’aéroport international John Fitzgerald Kennedy de New York, c’est Tommy Sacks qui était venu le chercher. Avec le peu d’anglais qu’il maîtrisait à l’époque, Chris Silva se souvient des quatre premiers mots qu’il avait réussi à sortir : « Coach, I go NBA ».

Tommy Sacks a ensuite été de toutes les étapes franchies par le joueur du Heat, du lycée de Roselle dans le New Jersey à la NBA en passant par l’université de South Carolina.

« Lorsque vous allez à l’université, certaines personnes s’en vont et disparaissent tout simplement. Mais il était toujours là. Chaque fois que les gens me demandaient d’où je venais, au lieu de l’Afrique, je disais d’abord que je venais de Jersey. Grâce à lui, je pense que Jersey est chez moi ».

« Il était comme une figure paternelle, mais aussi comme un mentor au basket»

Alors que son oncle Miguel, seul membre de sa famille présent aux Etats-Unis, vivait du côté de Boston, Tommy Sacks a donc pris une grande place dans la vie de Chris Silva, sur et en dehors des terrains.

« Il était comme une figure paternelle, mais aussi comme un mentor au basket, » a poursuivi Chris Silva. « J’ai grandi seul. Il avait donc l’habitude de m’inviter chez lui pendant les vacances pour venir passer du temps avec lui et sa famille. Je me souviens que je disais tout le temps non. Mais il insistait. Quand j’ai commencé à y aller, la première fois, c’était bien. La deuxième fois, j’ai commencé à aimer le faire parce que c’était assez fun. C’est devenu comme un rituel tout au long du lycée (…). Il s’est occupé de tout comme un parent devrait le faire. Il n’était pas seulement mon entraîneur ».

Chris Silva gardera ainsi toujours en mémoire le soir de la Draft, alors qu’aucune équipe n’a prononcé son nom et que le Heat l’a appelé dans la foulée pour lui proposer de participer à la Summer League, un tournant important de sa jeune carrière. De retour chez Tommy Sacks deux heures du matin, le pivot avait fini en larmes dans les bras de son mentor, qui avait prévu de se rendre en Floride pour assister aux playoffs avant que la saison ne soit suspendue.

« Il est entré dans ma chambre, sorti de nulle part, et sans même le savoir, il s’est mis à pleurer avec moi et à me demander ce qui se passait, » s’est-il remémoré. « Je lui ai dit : « Je viens de recevoir un appel de Miami pour jouer la Summer League ». Et nous nous sommes mis à pleurer et à nous serrer dans les bras l’un de l’autre. C’était un moment spécial que j’ai passé avec lui ».

https://www.instagram.com/p/CAOV46en5po/

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *