La fin de saison prématurée de la NCAA n’empêche pas la presse de décerner ses trophées, et mardi, l’AP a désigné les meilleurs joueur et coach de la saison, avec Dayton qui fait coup double.
Numéro 3 du dernier Top 25, la meilleure place de son histoire, l’université a surpris tout son monde avec 29 victoires pour seulement 2 défaites, et l’agence de presse a récompensé Obi Toppin pour succéder à Zion Williamson comme meilleur joueur, et Anthony Grant pour le trophée de meilleur coach.
C’est la première fois depuis 2004 qu’une fac réalise le doublé. À l’époque, il s’agissait de St. Joseph’s avec le tandem Jameer Nelson – Phil Martelli. C’est un authentique exploit puisque ce n’est arrivé que deux fois en 40 ans, et il faut souligner que Dayton restait sur 20 victoires de rang avant l’annulation de la « March Madness ».
Ailier sophomore, qui a pris 25 centimètres en trois ans, Obi Toppin a terminé la saison avec 20 points et 7.5 rebonds de moyenne, ce qui lui a permis de rafler 34 des 65 votes. Il devance Luka Garza (Iowa State), Markus Howard (Marquette), Payton Pritchard (Oregon) et Udoka Azubuike (Kansas).