Repoussée à 2021 car les investisseurs du projet veulent être patients, l’Historical Basketball League verra sans doute le jour l’année prochaine sous un autre nom.
En effet, la ligue portée par David West réfléchit à cela car son appellation actuelle peut prêter à confusion. « Certains entendent Historical et voient David West, donc ils en concluent que c’est une ligue pour retraités », raconte l’ancien des Pacers, des Hornets ou des Warriors.
Quand cette ligue a été imaginée, elle devait être en partenariat avec ce qu’on appelle aux États-Unis les HBCU (Historically Black Colleges and Universities), c’est-à-dire les établissements créés au milieu du XIXe siècle pour permettre aux étudiants noirs de pleinement suivre des études supérieures. D’où le nom, HBL.
Mais, au fil des mois, l’idée d’un nom plus moderne s’est imposée. La « Progressive Basketball League » a eu ses partisans, mais le nom sera rapidement daté et vieillira mal. « D’ici une décennie, on ne sera plus progressif », annonce Ricky Volante, le CEO de l’HBL. « On deviendra, à un moment donné, la norme. »
En attendant de trouver son nom définitif et de prendre forme en 2021, rappelons que cette ligue a pour objectif de contrer le système universitaire classique en permettant à des jeunes sortis du lycée, des étudiants étrangers ou des joueurs non draftés de toucher un chèque de 50 000 à 150 000 dollars pour suivre un cursus scolaire de deux ou quatre ans et de jouer un championnat (composé de huit équipes) durant la période estivale.
Dans le même temps, ils conservent leur droit à l’image et l’utilisation de leur nom et pourront également signer des contrats publicitaires.