À peine promu assistant cet été après quatre ans à la tête de l’équipe de G-League des Knicks, Mike Miller a été bombardé entraîneur principal des Knicks suite au licenciement de David Fizdale au début du mois. Mais malgré ce parcours express et son statut d’intérimaire, le technicien assume ses responsabilités et le courant passe très bien avec son groupe, qui affiche un bilan de trois victoires pour trois défaites sous ses ordres.
« Mike mérite du crédit » souligne Taj Gibson dans les colonnes du New York Post, lui qui a connu huit entraîneurs en onze ans de carrière. « Il est avec nous depuis la présaison et les gars le connaissent bien, ils savent d’où il vient. C’est le genre de personne avec qui tu peux discuter. »
Détendu mais sérieux
« Même quand il était assistant, il restait toujours tard, il était là pour les séances de tirs à donner des conseils » poursuit l’intérieur. « Donc c’était facile pour lui de faire la transition et pour nous de lui poser des questions. Les gars sont à l’aise avec lui, ça facilite les choses. »
Une communication qui lui permet ensuite d’être écouté dans le jeu.
« Il est détendu, mais il est très sérieux à l’entraînement » note ainsi Elfrid Payton, qui tourne à 10.2 points et 6.7 passes de moyenne en 22 minutes depuis le changement d’entraîneur. « Il ne perd pas de temps. Quand c’est l’heure de jouer, il faut travailler. Je pense que c’est la bonne approche. » Ça ne lui permettra sans doute pas de conserver sa place à la fin de la campagne actuelle, mais ça lui servira sur son CV.