« Les équipes qui m’ont zappé, je veux leur prouver qu’elles avaient tort. Je suis heureux à Cleveland. Tout le personnel de la franchise prend soin de moi. Je veux effacer les doutes. J’étais dans le Top 5 des talents de la Draft. Je le sais. Je veux revenir à ce que j’aime faire : être un tueur et marquer des paniers. Je suis un scoreur. »
Dix jours après la Draft, Kevin Porter Jr. annonçait la couleur. Il voulait se venger des équipes qui l’avaient zappé. Il faut dire que sa réputation sulfureuse et ses problèmes de comportement avaient de quoi effrayer les scouts, mais Cleveland a tenté le coup, avec son 30e choix de la Draft, payé au prix fort aux Pistons, et cette nuit, face à l’une des ses idoles, le rookie s’est lâché : 24 points à 9 sur 15 aux tirs, dont 6 sur 9 à 3-points. Un match plein avec 16 points dans le dernier quart-temps pour tenter de répondre à un James Harden en feu.
« Je lui ai dit qu’il allait être un monstre » raconte Larry Nance Jr. à Cleveland.com. « Je serai toujours du côté des winners. Il est déçu parce qu’il a perdu le ballon, mais c’est OK. Prends ces choses qui font mal comme des leçons. Je lui ai dit que ça allait faire mal sur le coup, puis dans les vestiaire, mais il faut oublier et passer à autre chose. Sans lui, nous n’aurions même pas été en mesure d’avoir une chance de gagner. »
En fait, par deux fois, Kevin Porter Jr. va rater ses passes dans les quarante dernières secondes, et les Rockets vont en profiter pour assurer la victoire… Mais Tristan Thompson, comme Larry Nance Jr, le soutient à 200%. « Je lui ai dit qu’il n’avait sans doute jamais été dans cette position de toute sa carrière, et il faut qu’il prenne comme un compliment le fait que le coach lui ait fait confiance. Le match ne se perd pas sur cette balle perdue. Ça fait partie de la progression… Au final, il s’agit de s’améliorer au quotidien, et KP avance dans la bonne direction. »
« Ce gamin a quelque chose de spécial »
Avec près de 13 points de moyenne depuis cinq matches, l’ancien joueur de USC confirme qu’il possède un vrai talent offensif, et pour Tristan Thompson, son coéquipier de 19 ans est né avec quelques dons qui peuvent en faire l’un des grands attaquants de demain.
« KP commence à découvrir sa capacité à être efficace chaque soir face aux remplaçants adverses. Ce que je lui ai dit, c’est qu’il était vraiment spécial, et qu’il a une chance unique d’être très bon en NBA. Je pense qu’il peut être un très bon « two-way player ». Avec ce que Dieu lui a donné et son physique, je pense qu’il peut être un gars qui peut défendre d’un côté, et scorer de l’autre. Je pense qu’il commence à réaliser que c’est simple car des gars ne veulent simplement pas défendre. Ce gamin a quelque chose de spécial. »
Persuadé que jouer face à James Harden « l’a rendu meilleur« , Kevin Porter Jr aurait même emprunté quelques points forts de la star des Rockets, lors d’entraînements en commun. « Je le dis depuis qu’il est en équipe U17 des Etats-Unis, il a beaucoup de James en lui » assure Tristan Thompson. « C’est super qu’un MVP et un gars comme James Harden l’autorise à s’entraîner avec lui et lui apprenne des choses. Ça montre la personnalité de James, et combien il souhaite aider les gars qui prendront la suite. À KP d’en tirer profit, et d’être comme une éponge. Tous les deux sont des gauchers, et tant qu’il travaillera son 3-points, il sera un problème dans cette NBA. »
https://www.youtube.com/watch?v=3zxWi9SuwDs