Le lobbying de Kyle Lowry n’a pas suffi. Le meneur des Raptors se serait mobilisé en interne pour que Jonas Valanciunas récupère une bague de champion. Le Toronto Sun nous apprend aujourd’hui que ce ne sera pas le cas. Ni le pivot lituanien, ni CJ Miles et Delon Wright, tous les trois impliqués dans l’échange de février dernier pour Marc Gasol, ne recevront de bague de champion.
Une décision qui paraît logique pour les trois hommes qui, au moment du titre canadien, n’étaient plus dans l’équipe depuis des mois. « Ce n’est pas une décision facile », confirme le GM Bobby Webster. « Mais pour être franc, je crois que c’est la norme. On a fait nos devoirs, on a échangé avec les autres équipes et je crois me souvenir qu’il y a eu un cas où une équipe en a offert une. Il s’agissait d’Anderson Varejao à Golden State mais je crois que c’était vraiment une circonstance unique. »
Le Brésilien s’était fait décorer par le champion 2017 alors qu’il avait été coupé en cours de saison. À l’issue d’un vote en interne, les Warriors avaient décidé de lui remettre une bague malgré tout, pour le temps passé avec eux.
Pas d’autre exception chez les Raptors donc, même si son dirigeant admet que le cas Jonas Valanciunas, figure de la franchise pendant plus de six saisons, a fait réfléchir. « Je crois que c’était différent pour Varejao. Les Warriors ont dû le couper en raison de l’effectif. Je ne crois pas qu’ils voulaient l’échanger. Évidemment qu’on y a pensé mais au bout du compte, ce qui compte ce sont ceux qui étaient sur le terrain le 13 juin. »
Au moment de célébrer le titre sur le parquet des Warriors.