L’infirmerie des Blazers a fait le plein de pivots ces dernières semaines. Hassan Whiteside a rejoint il y a quelques jours Jusuf Nurkic et Pau Gasol, blessés beaucoup plus gravement depuis plusieurs mois. Sa simple entorse à la cheville, contractée en présaison, ne devrait pas empêcher l’ancien pivot du Heat d’être présent dans la raquette des Blazers pour l’ouverture de la saison face à Denver, mercredi.
En revanche, pas de Pau Gasol a priori. Alors que le retour de Jusuf Nurkic a été annoncé pour février prochain, l’Espagnol n’est toujours pas remis de sa fracture de fatigue de l’os naviculaire. Cette blessure l’avait poussé à faire une croix sur les playoffs avec les Bucks ainsi que sur la Coupe du monde.
« Meilleure », qualifie-t-il aujourd’hui sa condition physique. « C’est juste une partie de la rééducation lorsque tu augmentes la charge pour voir comment le corps réagit. Et il faut un certain temps pour s’y adapter. Donc, si tu en fais trop, que tu es trop excité, c’est plutôt contre-productif. C’est un peu ce qu’il s’est passé au début. Ça paraissait très positif mais maintenant, on y va un peu plus lentement ».
Pau Gasol joue ainsi la carte de la prudence par rapport à son retour, qui ne devrait pas avoir lieu ce mercredi. « J’essaie de m’assurer que, au moment de revenir, je le serai pour de bon », affiche le vétéran de 39 ans.
Il n’y pas urgence ni pour lui, ni pour son équipe qui peut s’appuyer sur Hassan Whiteside donc, ou encore le jeune Zach Collins. « Cela ne nous affecte pas beaucoup de ne pas l’avoir », confirme d’ailleurs Terry Stotts. « Cela aurait probablement été différent s’il avait joué la présaison pour ne plus être disponible par la suite. La meilleure question est de savoir quand il reviendra ».