En vacances depuis fin avril, DeMar DeRozan ne s’était pas exprimé sur le titre récupéré par les Raptors fin juin. Il n’a pas fallu longtemps lors du « media day » des Spurs pour qu’un journaliste lui demande ce que ça lui avait fait de voir son ancienne équipe devenir championne.
« On est tous humains. On ressent certaines choses, comme quand tu vois une ancienne équipe réussir quelque chose d’incroyable, que tu chassais quand tu y étais » a-t-il reconnu dans un premier temps le visage grave, avant d’évoquer ses copains restés là-bas. « Mais en même temps, vu les relations que j’ai avec beaucoup d’entre eux, j’étais content. C’est bien pour eux. J’ai passé beaucoup de temps avec certains de ces gars cet été, c’est cool pour eux. » Sentiments partagés, comme pour Jonas Valanciunas.
S’il est heureux pour ses amis, il ne l’est pas forcément pour la franchise qui l’a transféré sans sommation il y a un an. La blessure est encore là, mais heureusement que ses anciens coéquipiers et les fans de Toronto, qui ont pensé à lui lors des célébrations qui ont suivi le titre, sont là pour lui mettre du baume au coeur.
« Une partie de moi est là-bas. J’ai passé neuf ans de ma carrière de basketteur là-bas. Quand tu vois ton maillot porté dans le public, c’est comme si tu y étais en quelque sorte. Tu es obligé d’être content. »