NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Steve Nash s’en prend aux Canadiens qui ont zappé la Coupe du monde

L’ancien meneur canadien estime que les nombreuses défections en sélection nationale sont un phénomène générationnel.

Passer du statut de sérieux outsider à celui d’une équipe qui va tenter d’exister. Voilà en gros ce qu’a connu le Canada de Nick Nurse ces dernières semaines avant le démarrage de la Coupe du monde. Sa formation termine sa phase de poule ce jeudi en affrontant le Sénégal avant d’entamer les matchs de classement.

À l’instar de Team USA, l’équipe canadienne a connu le même phénomène de défections de masse : Tristan Thompson, Jamal Murray, Dwight Powell, R.J. Barrett, Shai Gilgeous-Alexander… « Je ne sais pas combien (ils étaient) mais on dirait que 10 joueurs NBA ou plus ont fait une croix sur la Coupe du monde », s’agace Steve Nash.

Ce dernier a visiblement peu goûté à ce phénomène dans lequel il voit « quelque chose de générationnel. » Il s’explique : « Premièrement, culturellement, ces gars ont tellement d’options. Cela semble ne plus avoir autant d’importance pour cette génération parce que vous avez tellement d’options pour représenter votre pays. La Coupe du monde n’est pas les Jeux olympiques. »

Question fidélité avec son pays, l’ancien meneur est plutôt bien placé pour en parler. Dans les années 1990, il a régulièrement participé aux tournois des Amériques avec une équipe toujours à la peine pour se qualifier aux rendez-vous internationaux.

La « dictature » de l’entraînement ?

La toute dernière qualification pour les Jeux olympiques date d’ailleurs de… 2000. La fameuse année où un certain Makan Dioumassi avait décidé d’éteindre Steve Nash, déjà dominant à l’époque, en quart de finale de la compétition.

« Ouais, c’était la meilleure expérience de ma carrière », décrit Steve Nash à propos de la compétition en elle-même, « je crois que je n’étais pas loin d’être All-Star avec Dallas (ndlr : il est All-Star pour la première fois en 2002). C’était une super expérience de jeu ».

Steve Nash pense justement que la jeune génération ne devrait pas rater ces occasions de sortir des carcans NBA et de ce qu’il appelle, « toute la culture de l’entraînement ». « Je ne sais pas si c’est ce que nous avons appris aux gars, la façon d’avoir une bonne routine et de bosser très dur. Mais cela se manifeste maintenant dans quelque chose de très rigide : ‘J’ai entraînement mec, je vais à la salle, je fais mes exos et c’est bien’. »

Il estime au contraire que ces joueurs devraient être toujours entre opposition, un-contre-un, trois-contre-trois et bien sûr, cinq-contre-cinq. Et le faire au niveau international, c’est encore mieux évidemment.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *