Les Etats-Unis vont se déplacer en Chine avec une équipe D, voire E, avec seulement trois All-Stars, des anciens joueurs de G-League et sans ailier fort de métier. La conséquence d’une vague impressionnante de forfaits pour des raisons personnelles ou des blessures, et côté Marc Gasol, on ne fait pas dans la compassion.
« Je pense qu’il manque du monde dans toutes les équipes » rappelle le pivot de l’Espagne. « Evidemment, les Etats-Unis ont tellement de grands noms que c’est différent pour eux, mais ils ont beaucoup de talents qui arrivent. Il y a toujours une période de transition, alors peut-être que pour eux tout arrive en même temps, mais il y a toujours un moment de transition. Je ne suis pas triste pour eux car ils ont encore un wagon de talent« .
Et d’ailleurs, le champion NBA rappelle que les Espagnols ne sont pas au complet… « Il nous manque Mirotic, Ibaka, Pau, Sergio Rodriguez, Abrines… Il nous manque une flopée de joueurs. Pour moi, les mentionner ne sert qu’à se trouver des excuses. L’absence de joueurs offre une opportunité à d’autres de se montrer ».