Comme il est revenu pour encadrer ses coéquipiers, Udonis Haslem est bien heureux de voir Jimmy Butler débarquer en Floride. Pour une raison simple : il va faciliter le travail de leadership de l’intérieur.
« C’est un leader de plus », constate le triple champion. « Un incroyable et superbe compétiteur. C’est également aussi un joueur de plus avec beaucoup d’expérience. Un joueur qui est un moteur pour les autres joueurs, pas seulement sur le parquet, mais aussi aux entraînements – comme je le fais. Il pousse les joueurs, évolue à un très haut niveau, même quand il est sur le banc. »
Ce n’est pas que le Heat manque de caractère, mais un Jimmy Butler est toujours un plus dans ce domaine, surtout qu’il a été séduit par la culture du travail de la franchise floridienne. Les Wolves peuvent en témoigner : même à l’entraînement, le All-Star est capable de tout bousculer.
« C’est toujours différent d’avoir un tel joueur, qui peut porter les autres ainsi », poursuit Udonis Haslem. « Je pense qu’on a un peu cela avec Justise Winslow, ou encore avec Bam Adebayo. Les deux grandissent et deviennent de plus en plus à l’aise. Jimmy, lui, est parfait dans ce rôle, il le fait depuis bien longtemps. »
Mais pour peu de temps car, et c’est le mauvais côté de son caractère affirmé, Jimmy Butler va connaître à Miami sa troisième équipe en deux ans…