La « Rich Paul Rule ». C’est ainsi que LeBron James et d’autres ont qualifié les nouvelles règles mises en place par la NCAA au sujet des agents de joueurs, l’organisation universitaire demandant désormais un diplôme universitaire pour pouvoir représenter des joueurs. Or l’agent du King n’en a pas…
Pour être précis, il faut déjà un diplôme universitaire pour être reconnu en tant qu’agent par la NBPA, le syndicat des joueurs. Mais des équivalences existent pour ceux qui ont travaillé pour des agents pendant quelques années, comme Rich Paul l’avait par exemple fait auprès de Leon Rose, l’ancien conseil de LeBron James, avant ensuite de pouvoir monter sa propre agence.
La différence, c’est donc que la NCAA n’admet pas ces équivalences, et a publié un communiqué pour s’expliquer.
« Même si certains peuvent et ont réussi sans diplôme universitaire, en tant qu’organisation d’éducation supérieure, la NCAA attache de la valeur à l’éducation universitaire et va continuer d’appuyer sur l’importance d’obtenir un diplôme » assure-t-elle ainsi. « Nous avons été guidés par les recommandations de la Commission pour le Basketball Universitaire, qui a parlé aux représentants des agents, sur le fait que le processus de sélection devrait être plus strict que l’actuel. Avec cela en tête, nous avons comparé nos règles avec celles d’autres organisations qui certifient les agents, et la NBPA (le syndicat des joueurs) demande aussi un diplôme aux agents. Bien que différentes, nos règles, prises ensemble, puisque c’est ainsi qu’elles doivent être examinées, offrent une opportunité claire pour nos étudiants-athlètes de recevoir d’excellents conseils de la part de professionnels aguerris, qu’ils choisissent la voie universitaire ou la voie professionnelle ».
Minée par les scandales, la NCAA essaie donc de faire le ménage dans l’entourage des jeunes basketteurs, pas toujours bien conseillés, les millions de dollars des contrats NBA potentiels attirant toutes les convoitises.
Sauf que les récentes révélations ont montré que même les agents les plus diplômés n’étaient pas toujours des modèles de vertu, et le refus de la NCAA de refuser les équivalences admises par le syndicat des joueurs est bizarre.
https://twitter.com/InsidetheNCAA/status/1159253597676351493