Trae Young est impatient de vivre le « deuxième tour ». Cette deuxième saison, le meneur des Hawks la vivra avec Cam Reddish à ses côtés.
Présenté à la presse hier, le 10e choix de la Draft n’a pas retenu ses mots en direction de son nouveau coéquipier. Trae Young ? « Un joueur phénoménal, phénoménal. Le simple fait de parler de lui me fait plaisir. Son jeu de passe est l’un de ses plus grands atouts. Je suis évidemment pressé de jouer avec lui et d’apprendre de lui. »
Le temps de progresser
Le futur rookie a déjà des connexions avec le finaliste pour le titre de rookie de l’année puisqu’ils partagent la même agence de représentation. Cam Reddish note qu’il a également joué avec Kevin Huerter pour Team USA ou encore partagé le cuir avec Omari Spellman du côté de Philadelphie par le passé.
Autant d’éléments qui, selon lui, pourront faciliter sa transition. « C’est l’endroit parfait pour moi », résume-t-il avec son sourire réjoui. « C’est vraiment un honneur et un rêve qui devient réalité. »
Il devra patienter encore un peu avant de vivre pleinement ce rêve. L’ancien coéquipier de Zion Williamson et R.J. Barrett est toujours gêné par sa blessure à l’aine, qui a perturbé sa fin de saison avec Duke. « Ça m’a suivi pendant toute la saison », décrit le joueur qui devra faire l’impasse sur la summer league.
Mais comme le rappelle le coach Lloyd Pierce, à Atlanta, les Hawks « ont le temps. C’est bon d’avoir plusieurs options, entre De’Andre Hunter et lui. À l’instar de Trae après l’échange (impliquant Luka Doncic), il a été critiqué à Duke. Mais il est resté en bonne position. Est-ce qu’on s’attend à d’autres critiques ? Oui, mais il doit passer à travers. Notre job est de l’aider à traverser ce processus. »
Soulager Trae Young de la pression défensive adverse
L’idée est ainsi de le mettre dans la position la plus confortable qu’il soit, « le laisser grandir et ensuite commencer à développer son jeu ». Cam Reddish pense déjà être au point dans au moins un secteur : « Défendre à haut niveau ». Opinion partagée par son coach, pressée de voir à l’œuvre la dimension défensive de sa jeune écurie.
« Je ne pense pas que ses qualités défensives ont été suffisamment soulignées cette année », note à ce sujet Travis Schlenk, le GM de la franchise, qui dit suivre sa recrue depuis des années. « On cherche des gars capables de jouer plusieurs positions et capables d’être multi-dimensionnel ».
Lloyd Pierce estime justement que Cam Reddish va aussi avoir un rôle à jouer pour soulager Trae Young : « Plus vous pouvez mettre de créateurs sur le terrain, meilleure est votre équipe. On a vu toute l’attention que Trae attire ». La grande question est maintenant de savoir si, avec ce noyau de jeunes prometteurs, Atlanta a déjà de quoi accrocher le wagon des playoffs la saison prochaine.
L’ancien de Duke estime que c’est « une possibilité. Tout démarre avec notre alchimie ».