En arrivant à Memphis après le transfert de Mike Conley, joueur historique des Grizzlies, Ja Morant sait qu’il incarne désormais le futur de la franchise.
L’ancien de Murray State est conscient que l’impact de Conley était énorme mais aussi que les Grizzlies seront patients avec lui car les meneurs de jeu ont parfois besoin de temps pour s’affirmer en NBA.
« Beaucoup de joueurs qui débarquent dans cette ligue doivent s’adapter pour la lecture du jeu », annonce le nouveau coach, Taylor Jenkins. « Lui, même très jeune et en début de carrière, il l’a déjà. C’est excitant car il est déjà en place. »
Mais outre son talent individuel, ce qui est le plus appétissant pour les Grizzlies, c’est sa future association avec Jaren Jackson Jr. L’intérieur a réalisé une première saison intéressante (13.8 points, 4.7 rebonds et 1.4 contre de moyenne en 26 minutes) même si écourtée à cause d’une blessure au quadriceps en février dernier.
« Ce sera un duo dynamique », prévient Jenkins. « On va les entourer avec des bons vétérans qui vont améliorer leur progression. On a deux joueurs qui sont affamés et qui construisent déjà une superbe relation en dehors des parquets. Cela va se traduire de manière puissante sur le terrain. Ils m’ont dit qu’ils avaient faim, qu’ils étaient prêts à bosser. Ils m’ont dit qu’ils déplaceraient des montagnes pour moi. »
Les Grizzlies quittent donc l’ère de Mike Conley – Marc Gasol pour reconstruire avec un nouveau duo, Ja Morant – Jaren Jackson Jr.