NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour les Warriors, la meilleure défense n’est décidément plus l’attaque

Après avoir pris l’eau lors du Game 3, Golden State doit retrouver son assise défensive pour rebondir dans ces Finals.

À l’annonce du forfait de Klay Thompson avant le Game 3 des Finals, la question qui était sur toutes les lèvres était avant tout offensive. Est-ce que les Warriors, privés de deux de leurs trois meilleurs marqueurs, allaient pouvoir marquer assez de points pour prendre l’avantage dans la série ? Pourtant, à cette époque de l’année, les victoires arrivent avant tout de l’autre côté du terrain.

La question essentielle était donc de savoir si les Warriors allaient pouvoir garder les Raptors autour des 100 points, comme ils l’avaient fait lors du Game 2, pour compenser leur manque de puissance offensive ? Mercredi soir, il n’a pas fallu attendre longtemps pour connaitre la réponse.

Trois des cinq ou six meilleurs défenseurs sur la touche…

Dès l’entame du match, les Raptors ont profité des absences de Golden State pour attaquer leurs maillons faibles. Passif lors du Game 2, Marc Gasol comptait autant de tirs à la fin du premier quart-temps que dans l’intégralité du deuxième match, exposant un DeMarcus Cousins moins mobile et incapable d’enchainer après sa belle performance du week-end. Kyle Lowry s’est lui fait un malin plaisir d’attaquer les vieilles cannes de Shaun Livingston.

« Quand vous parlez des absences de Klay, Kevin et Kevon, tout pointe vers l’attaque mais ce sont aussi trois de nos cinq ou six meilleurs défenseurs. C’est tout aussi important voir même plus important que ce qu’ils nous apportent en attaque, » expliquait Draymond Green. « Nous avons quand même marqué 109 points. C’est assez pour gagner. »

Outre l’absence de Kevin Durant, celles de Klay Thompson et de Kevon Looney sont à double tranchant. Non seulement les Warriors perdent leurs contributions mais Steve Kerr est obligé de donner leurs minutes à des joueurs qui ne devraient pas être sur le terrain, ou du moins pas autant. Sans Klay Thompson, Golden State a dû mettre Draymond Green ou Andre Iguodala sur Kawhi Leonard, les empêchant de compenser en deuxième rideau. Sans Kevon Looney, ils ont du se contenter d’une défense sur pick & roll beaucoup plus conservatrice après avoir vu DeMarcus Cousins et Jordan Bell incapable de venir « trapper » correctement la star de Toronto.

Stephen Curry fait son mea culpa

À l’exception de six minutes en deuxième quart-temps, la défense des champions en titre n’a eu ni la concentration, ni l’intensité nécessaires pour espérer avoir une chance de gagner le match.

« Quand vous changez votre rotation et que vous êtes sans certains joueurs majeurs, vous vous retrouvez avec un cinq qui n’a pas l’habitude de jouer ensemble. L’effort était là, la rigueur ne l’était pas, » concède Steve Kerr.

Les Raptors en ont eux profité pendant toute la rencontre, terminant avec plusieurs statistiques historiques. Selon ESPN, mercredi soir, ils sont devenus la troisième équipe de l’histoire des Finals (Warriors 2017, Celtics 1986) à terminer un match à plus de 50% de réussite aux tirs, plus de 40% à 3-points, et plus de 90% aux lancers francs. Ils sont également devenus la seconde équipe lors des vingt dernières années (Spurs 2013) à terminer le match avec ses cinq titulaires à plus de 15 points sur un match de Finals. Et enfin, ils ont égalé le record de 3-points marqués à l’extérieur avec 17, dont 13 tirs dans les corners !

« Notre défense était pauvre la nuit dernière, en particulier à plusieurs reprises, nous avons laissé Danny (Green) seul alors qu’on n’avait pas besoin de venir aider et c’est un shooteur que vous devez respecter, » précise Steve Kerr. « Il y a au moins trois tirs où nous avons fait cette erreur alors que nous devons rester coller à lui. »

Fautif sur deux de ses trois tirs, Stephen Curry faisait d’ailleurs son mea culpa. « Tôt en premier quart temps, je dois essayer de le chasser de la ligne, le faire réfléchir un peu, et peut être que ça lui aurait éviter de trouver son rythme. Et on a fait tout l’inverse, notre défense doit être meilleure. »

Le retour précieux de Klay Thompson

Malgré l’absence de Kevin Durant pour le Game 4, les Warriors se veulent optimistes avant le deuxième match à l’Oracle ce soir, et potentiellement le dernier de l’histoire dans cette salle, s’ils ne gagnent pas. « Nous savons ce qu’on doit améliorer. Nous savons qu’on doit s’adapter et je pense qu’on sera bien meilleur demain et plus à l’aise avec notre rotation et notre stratégie, » prêchait Steve Kerr à l’entrainement.

Le retour de Klay Thompson devrait faire un bien fou aux Warriors si, comme il l’a annoncé, il est en pleine possession de ses moyens, ou presque. Il donne à son équipe plus de polyvalence en défense et une menace offensive que les Raptors ne pourront ignorer. Mais à l’image des 47 points de Stephen Curry, le problème est ailleurs.

« On doit faire des stops, et je pense que retrouver Klay va faire nous apporter un plus, » lançait Draymond Green. « La façon dont il met la pression sur le porteur, son activité loin du ballon. Ça fait une grosse différence ! »

Sera-t-il suffisant pour retourner à Toronto à deux partout ? Les Warriors en sont persuadés. Réponse dans la nuit !

Propos recueillis à Oakland.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *