« Je pense que les remplaçants ont un rôle unique et important dans n’importe quelle équipe, mais dans des équipes qui gagnent, et je l’ai appris de Phil Jackson quand j’étais à Chicago, il est important de garder les joueurs du bout du banc impliqués, et ça signifie qu’il faut les envoyer sur le terrain. Il ne faut pas avoir peur d’envoyer tout le monde sur le terrain. Il arrive un moment où n’importe quel joueur de l’effectif va aider l’équipe à gagner. »
Ces mots sont de Steve Kerr, et ils avaient été prononcés juste avant le Game 3. Le coach des Warriors rendait ainsi hommage aux joueurs qui avaient élevé leur niveau de jeu depuis la blessure de Kevin Durant, mais aussi de DeMarcus Cousins.
On disait que les Warriors avaient un banc affaibli, et finalement, ce sont les Kevon Looney, Quinn Cook ou encore Jordan Bell qui ont été, tour à tour, des éléments déterminants dans la remontée des Warriors. Sans oublier Alfonzo McKinnie, impressionnant au rebond dans la troisième manche. Chaque remplaçant a fait du bien, à un moment du match.
« On peut garder le même rythme »
« Je crois simplement que notre banc nous apporte de très bonnes minutes, et c’est vraiment la clé pour nous » confiera le même Steve Kerr après le match. « Vous savez, on était menés de 18 points, à l’extérieur, et pourtant aucun de nos titulaires n’a joué 40 minutes. J’avais souligné les contributions du banc, et le nombre de remplaçants qui sont productifs, et je pense que c’est la vraie clé. On peut garder le même rythme lorsqu’ils sont sur le terrain, et cette série dans le 4e quart-temps a été la clé pour nous. »
Pour Steve Kerr, l’apport du banc est bénéfique sur le plan du résultat, mais aussi sur le plan mental.
« On a la chance d’avoir beaucoup de joueurs de talent, et on est capable de mélanger quelques-uns de nos remplaçants avec des titulaires. Je pense que c’est une vraie force dans la dynamique actuelle. Ça permet de garder tout le monde impliqué, soudé et engagé vers le même objectif. Je crois que ce qui se passe avec le banc depuis quelques matches a un effet galvanisateur et je trouve que notre équipe se sent vraiment bien. »