« J’ai entendu dire que vous alliez avoir un nouveau gymnase, n’est-ce pas ? » Face à LeBron James, des dizaines d’écoliers hystérisés tant par sa présence que par l’annonce faite, ce jeudi à Akron, par le joueur des Lakers : son école « I Promise » vient de se voir accorder une bourse d’un million de dollars qui doit permettre la construction d’un nouveau gymnase.
La star était accompagnée de représentants de la fondation Dick’s Sporting Goods, du nom de l’équipementier sportif, donateur de la somme. Cette fondation a récemment lancé un programme dédié au sport et aux populations défavorisées.
L’annonce a été faite au lycée St. Vincent St. Mary High, « là où tout a démarré » pour LeBron James, comme il dit. Son ancien établissement est situé à deux pas de son école, ouverte l’été dernier. Le natif d’Akron a précisé que le nouveau gymnase sera utilisé pour les activités sportives et post-scolaires, et plus généralement comme lieu d’accueil pour les jeunes.
« Pour mes jeunes, c’est plus qu’un gymnase », décrit le King . « Ce programme nous aide à créer encore plus d’opportunités. Opportunités de jouer et d’apprendre dans un lieu sûr, ce à quoi beaucoup n’ont pas accès. Je n’imagine même pas où mes amis et moi en serions si nous n’avions pas eu des coaches et des professeurs qui se souciaient de nous. »
Déjà récompensé par la ligue pour la création de cette école, « sa plus grande réussite professionnelle » selon lui, LeBron James se félicite ainsi de voir que son développement va se poursuivre.
« Cette fondation croit aux opportunités et aux valeurs que le sport offre, et j’en ai fait l’expérience à tous les niveaux. Je l’ai constaté avec mes coéquipiers et je le vois maintenant avec mes jeunes. Le sport peut être bénéfique dans tous les aspects de notre vie et je suis ravi qu’on puisse offrir un espace de développement dans notre école. »