Ce soir, les Warriors retrouvent les Rockets à Houston. Golden State a remporté les deux premiers matchs et peut s’adjuger un avantage quasi-définitif en s’imposant dans ce Game 3. Pour cela, les Californiens vont devoir être très concentrés, alors que leur premier tour a affiché quelques soucis pour faire le break, mais le contexte semble très différent.
« Nous respections les Clippers, c’est sûr. Je ne veux pas qu’on me comprenne mal, mais nous respectons cette équipe (les Rockets) parce que nous les avons déjà joués. Il nous a fallu sept matchs contre eux », explique Kevin Durant. « Donc le niveau de respect et de familiarité est à un tout autre niveau contre eux. Oui, nous sommes donc plus concentrés contre eux car nous savons que cette équipe peut nous battre. »
Steve Kerr reconnait ainsi que son équipe est davantage sur ses gardes lors de ce deuxième tour.
« Il y avait un sentiment d’urgence dès le départ », confirme le coach. « Evidemment, face aux Clippers, le Game 2 a changé toute la série. On menait de 31 points, on gâche ça et on perd le match. Maintenant, c’est très différent. On a fait un super boulot pour bien démarrer à Oakland, en gagnant deux matchs et en jouant dur. On est dans une bonne position, mais il y a encore un long chemin à faire. On le sait. »
Pour Stephen Curry, c’est également une affaire de momentum. Les Warriors l’ont clairement pris lors des deux premières rencontres, et s’ils commencent bien le Game 3, ils peuvent vite mettre une énorme pression sur les Rockets…
Mais comment expliquer la différence de concentration entre les Warriors des deux premiers matchs face à Houston, et ceux de la saison régulière, qui ont perdu 11 de leurs 41 matchs à domicile ?
« La saison régulière, les playoffs… Ça explique tout seul pourquoi notre défense est bien meilleure », réagit le meneur. « Vous parlez de la série face aux Clippers mais c’est une belle équipe, qui nous a posé des problèmes. Nous avions des passages où nous les dominions, et d’autres où ils nous posaient de gros problèmes. Les deux premiers matchs face à Houston, on savait par contre à quel point il était important de garder l’avantage du terrain, et on l’a fait. Ce n’était pas toujours très beau, mais on est parti avec les deux victoires et c’est tout ce qui compte. »