Depuis l’arrivée de Kevin Durant à Golden State, Houston a été la seule équipe à pousser Golden State au bord de l’élimination. La blessure de Chris Paul en fin de Game 5 la saison dernière a pourtant anéanti les espoirs des Texans, ouvrant la porte à un doublé des hommes de Steve Kerr. Un an plus tard, les Rockets ont une nouvelle chance de mettre un terme à la dynastie de Golden State.
Opposé au Jazz lors du premier tour des playoffs, Houston n’a fait qu’une bouchée de son adversaire dans une série physique et défensive. Ils arriveront à l’Oracle Arena, où ils sont invaincus cette saison, avec le couteau entre les dents et le besoin de prendre l’un des deux premiers matchs, histoire de mettre la pression d’entrée sur Golden State.
Les Warriors ont eux connu un premier tour en dents de scie face aux Clippers. Lors de leurs quatre victoires, ils ont été impressionnants des deux côtés du terrain, montrant pourquoi ils peuvent espérer remporter un troisième titre de suite. Lors de leurs deux défaites, toutes les deux à domicile, ils ont eu l’air de l’équipe désintéressée qui s’est trainée jusqu’à la phase finale. Face aux Rockets, ils n’auront cependant aucun joker et il sera intéressant de voir si ils parviennent à garder leur concentration pendant toute la série.
MENEURS
Chris Paul a surement encore la blessure de la saison dernière en travers de la gorge et toute sa saison a été construite pour éviter une nouvelle fin prématurée en mai. Blessé en début de saison et souvent annoncé sur le déclin, le staff des Rockets a limité les minutes de son meneur titulaire pour qu’il soit frais au meilleur moment. Face à Utah, CP3 a été performant et n’a montré aucun signe de faiblesse. Excellent en finale de conférence la saison dernière, il sera de nouveau déterminant cette année si Houston espère créer la surprise.
En face de lui, Stephen Curry arrive dans cette série avec une cheville meurtrie. Ses performances du premier tour ont été montrées du doigt mais le meneur a tout de même fini la série à plus de 24 points de moyenne et 50% de réussite aux tirs alors que Doc Rivers a envoyé des prises à deux incessantes sur lui. Stephen Curry a donc intelligemment servi Kevin Durant lors des quatre derniers matchs de la série.
Si son entorse est belle et bien minime, le double MVP conservera son avantage face à son adversaire direct.
Avantage : Golden State
EXTERIEURS
Entre Kevin Durant et James Harden, nous avons droit à un duel entre les deux scoreurs les plus inarretables de la ligue. Le Jazz a tout tenté pour ralentir le MVP de la saison dernière, avec des résultats assez mitigés, alors que Kevin Durant a envoyé les Clippers en vacances en tournant à 42 points de moyenne sur les quatre derniers matchs de la série ! Contrairement aux saisons précédentes, James Harden devrait être plus en jambes et donc encore plus dangereux.
À leurs côtés, Klay Thompson et Eric Gordon auront un rôle primordial à jouer. Klay Thompson va passer beaucoup de temps sur James Harden et Chris Paul, tout en espérant avoir assez de jus pour punir la défense adverse non seulement avec son adresse mais également grâce à son avantage de taille poste bas. Il a connu un premier tour à l’image de son équipe mais répond toujours présent au bon moment pour Golden State.
Eric Gordon est lui en pleine bourre et l’a montré face à Utah. Contrairement à la saison dernière, il entamera cette série titulaire et devra faire preuve d’une efficacité redoutable pour être à la hauteur du Splash Brother.
Egalité
INTERIEURS
Le facteur X de cette série devait être DeMarcus Cousins, et à sa place nous devrons nous contenter d’Andrew Bogut. L’Australien devrait commencer la série dans le cinq de départ mais pourrait rapidement laisser sa place à Kevon Looney ou à Andre Iguodala. En attendant, les Rockets vont le mettre dans des pick & roll à répétition pour forcer la main de Steve Kerr. Affuté, s’il parvient à limiter la casse dans un tel scénario, il pourrait enlever une grosse épine du pied de son entraineur qui aura besoin de lui pour limiter l’impact de Clint Capela. Le Suisse, malade face au Jazz, a encore progressé cette saison et connait son rôle à la perfection. En l’absence de Cousins, il doit dominer la raquette.
Nous avons gardé les bulldogs pour la fin. Draymond Green et P.J. Tucker sont tous deux les leaders de la défense de leur équipe respective et leurs âmes. L’adresse de Tucker, en particulier dans les corners, sera à surveiller, tout comme la maladresse de Green à cette même distance. Le chien de garde de Golden State peut cependant apporter beaucoup plus que Tucker en attaque. Ses écrans et sa lecture du jeu peuvent mettre sur orbite l’attaque des Warriors face à une défense qui l’ignorera pour se concentrer sur Durant, Curry et Thompson.
Égalité
LES BANCS
Avant de passer les deux bancs en revue, une question est essentielle : à partir de quel match est-ce que Steve Kerr et Mike D’Antoni vont raccourcir leurs rotations ?
Pour Steve Kerr, Andre Iguodala et Kevon Looney sont incontournables dans cette série et les deux joueurs se sont montrés à leur avantage face aux Clippers. Derrière, à l’exception de Shaun Livingston, c’est un peu plus flou. Alfonzo McKinnie, s’il est rigoureux, a un coup à jouer mais il s’est fait plusieurs fois prendre aux piège de Harden et de Paul en saison régulière. Bell, performant face à ce même adversaire la saison dernière, aura également l’occasion de mettre derrière lui une deuxième année compliquée. Quant à Quinn Cook et Jonas Jerebko, leurs apparitions devraient être beaucoup plus limitées.
Mike D’Antoni semble lui faire confiance à Danuel House Jr. Son adresse et sa capacité à attaquer le cercle seront déterminantes pour faire payer les choix de la défense californienne. Derrière lui, c’est plus flou. Austin Rivers devrait avoir un rôle à jouer, alors que les lacunes défensives de Gerald Green et Kenneth Faried devraient limiter leur temps de jeu. Nene pourrait faire quelques apparitions alors qu’Iman Shumpert et Gary Clark, cloués sur le banc face au Jazz, réapparaitront peut être dans la rotation.
Égalité
LES COACHES
Steve Kerr et Mike D’Antoni se connaissent sur le bout de doigts et devraient nous offrir une bataille stratégique alléchante. Outre les performances des stars, il sera intéressant de voir comment les deux entraineurs abordent ce duel sur le plan défensif pour sortir l’adversaire de sa zone de comfort.
Égalité
LA CLÉ DE LA SÉRIE
Le duel Kevin Durant – P.J. Tucker. Évidemment, il est difficile de choisir une seule clé. Les Warriors peuvent envoyer une pléthore de défenseur sur James Harden mais les Rockets ont moins d’options face à Kevin Durant, rendant l’impact de P.J. Tucker encore plus important. Le physique du Texan avait gêné KD, mais le MVP des deux dernières finales est touché par la grâce depuis dix jours. Ce duel ne se résume toutefois pas à un pur un-contre-un. Car si P.J. Tucker passe son temps sur Kevin Durant, il devra délaisser son rôle de bouche trou et de chef d’orchestre défensif. Ainsi, gardons un œil sur son utilisation.
Les Rockets alterneront leur façon de défendre Kevin Durant pour ne pas asphyxier P.J. Tucker. Ainsi, nous allons voir de nombreux joueurs de plus petite taille (Paul, Gordon, Harden, House etc.) être donner en sacrifice avec un Tucker en deuxième rideau pour diriger les aides. Si Durant continue sur sa lancée, il n’y aura pas grand-chose à faire. Si P.J. Tucker arrive a lui faire baisser pour pourcentage de réussite aux tirs, alors Houston sera sur la bonne voie.
SAISON RÉGULIÈRE
15 novembre : Houston – Golden State (107-86)
3 janvier : Golden State – Houston (134-135, après prolongation)
23 février : Golden State – Houston (112-118)
13 mars : Houston – Golden State (104-106)
VERDICT
La blessure de DeMarcus Cousins rend ce remake encore plus alléchant. Les Warriors n’ont jamais semblé aussi vulnérables et prenables alors que les Rockets jouent à leur meilleur niveau au meilleur moment. Tous les ingrédients sont donc réunis pour un face-à-face détonnant. Houston est capable de gagner à l’Oracle alors que Golden State a gagné un match à l’extérieur lors des vingt dernières séries de playoffs, un record NBA.
Mais même si Golden State affiche des lacunes cette saison, les doubles champions en titre restent redoutables quand ils sont concentrés, face à des adversaires qu’ils prennent au sérieux. Et c’est bien le cas de Houston.
Golden State 4-3
CALENDRIER
Game 1 : à Golden State, dimanche 29 avril (à 21h30)
Game 2 : à Golden State, mardi 30 avril (à 4h30, dans la nuit de mardi à mercredi en France)
Game 3 : à Houston, samedi 4 mai (à 2h30, dans la nuit de samedi à dimanche en France)
Game 4 : à Houston, lundi 6 mai (à 3h30, dans la nuit de samedi à dimanche en France)
Game 5 : à Golden State, mercredi 8 mai**
Game 6 : à Houston, vendredi 10 mai**
Game 7 : à Golden State, dimanche 12 mai**
**si nécessaire