NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Marc Gasol, l’arme anti-Embiid

Après avoir relevé le défi Vucevic, l’Espagnol s’attaque à Joel Embiid, un joueur qu’il sait gêner…

« Je suis le joueur le plus inarrêtable de la ligue » déclarait Joel Embiid il y a un mois, après avoir fait des misères aux Celtics. Marc Gasol va quand même tenter sa chance.

Le Sixer n’est pas loin d’avoir raison, surtout dans ces grands soirs, lui qui a conclu la saison régulière avec 27.5 points de moyenne à 48% aux tirs, 13.6 rebonds, 3.7 passes et 1.9 contre. Il affiche d’ailleurs sensiblement les mêmes stats après quatre matchs de playoffs.

Le défi qui attend Marc Gasol est donc de taille, mais premièrement, il a parfaitement rempli sa mission au premier tour en empêchant Nikola Vucevic de trouver son rythme (11.2 points à 36% aux tirs dont 23% de loin) et deuxièmement, il fait partie de ceux qui savent freiner Joel Embiid. Ainsi, en cinq confrontations, le DPOY 2013 a limité son adversaire à 14 points et seulement 34% de réussite aux tirs. Loin de ses 23.4 points à 48% en carrière.

Même si les deux hommes ne se sont pas encore affrontés depuis le transfert de l’Espagnol de Memphis à Toronto, force est de constater qu’il ne réussit pas au Camerounais : long et difficile à contourner, le néo-Raptor possède également l’intelligence et le sens du placement qui lui permettent de gêner Jojo. Ce dernier a du mal à faire la différence, peu importe où il reçoit le ballon, que ce soit à mi-distance ou à 3-points – où il est particulièrement maladroit face à lui (1/16 en 5 matchs).

Joel Embiid a emmagasiné encore un peu d’expérience depuis leur dernier duel en décembre et l’Espagnol est actuellement à pied d’oeuvre pour étudier ses habitudes.

« Regarder de près où ils lui donnent le ballon, où il le demande : tout ce qu’on fait pour un match de playoffs » décrit-il au sujet de sa préparation. « Comme face à n’importe quel autre super joueur, tu dois essayer de compliquer autant que possible tout ce qu’il fait, être aussi physique qu’il te laisse l’être. Le même état d’esprit qu’on avait contre Nikola Vucevic. »

Un Gasol à contourner en attaque et à surveiller en défense

Ce dernier n’a jamais pu développer son jeu, gêné par Marc Gasol mais aussi toutes les aides envoyées par Nick Nurse en soutien. Un système qu’il faudra ajuster pour cette demi-finale en fonction des autres forces en présence autour de lui, beaucoup plus dangereuses (J.J Redick, Jimmy Butler, Tobias Harris, Ben Simmons).

« J’ai confiance en lui (pour défendre en un-contre-un) » assure Nick Nurse. « C’est un défenseur très physique et très malin. J’imagine qu’ils vont le tester, et j’imagine qu’on va le tester aussi. Après, comme toujours, ces gars sont tellement forts. Tu crois qu’un gars ou qu’une aide peut stopper un joueur, mais ce ne sera sûrement pas le cas. C’est un travail pour deux hommes au moins, lui et Serge, et même un travail d’équipe. »

À lire : la présentation de la série Raptors – Sixers

Sauf que Serge Ibaka est un peu léger pour faire face à Joel Embiid, encore plus à Boban Marjanovic. Son coéquipier Pascal Siakam aussi, de même qu’Eric Moreland au bout du banc. On imagine que Joel Embiid va se faire un malin plaisir à aller provoquer des fautes de Marc Gasol et qu’il aura beaucoup de ballons en début de partie pour y parvenir. Reste à le lui donner dans de bonnes conditions.

« Demander simplement à J.J. de lui donner la ballon est une mauvaise idée : il faut un meilleur plan » assure Brett Brown. « Gasol combine une grande expérience à une intelligence et un physique impressionnants. C’est un duel égal à égal physiquement, ce n’est pas le gamin de Brooklyn. Il faut aider Joel à se démarquer. »

En outre, il faudra défendre davantage sur Marc Gasol qu’il n’avait à le faire sur Jarrett Allen : il est aussi discret que précieux dans le système des Raptors.

« De l’autre côté, Marc est un incroyable quarterback, capable de lancer la balle de partout sur le terrain. C’est un super distributeur qui correspond parfaitement à leur système » souligne l’entraîneur de Philly. « Dans la course à l’armement qui a eu lieu à l’Est entre Philadelphie, Toronto et Milwaukee, c’est une super acquisition. D’ailleurs, depuis, les Raptors sont premiers de la ligue à 3-points. C’est une grosse réponse à Joel, en défense comme en attaque. »

Bien résumé.

GIFS : sportsnet.ca

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *