Il y avait tout dans ce match entre les Blazers et le Thunder. La tension des playoffs, le renversement de situation, un shoot déjà légendaire… mais également le retour du grand absent, Jusuf Nurkic, venu soutenir ses coéquipiers en fin de match.
Symbole de la camaraderie qui règne à Portland, le pivot bosnien, victime d’une fracture tibia-péroné il y a un mois, a décidé de quitter sa maison à trois minutes de la fin du troisième quart-temps pour se rendre au Moda Center.
« C’était dur de regarder le match », confiait-il juste après le shoot de son meneur. « Vers la fin du troisième quart-temps, je me suis dit : ‘Merde’. Pardonnez mon langage mais je vais y aller et me montrer parce que je sais que si j’y vais, on va gagner. Je n’avais aucun doute. J’adore ce public, cette ville. Je savais que si je venais, ça allait faire une différence. »
« Got Bricks ? Next question »
Damian Lillard et CJ McCollum confirment d’ailleurs que sa présence, mise en avant par les caméras de la salle, a donné un « coup de boost » à l’équipe et au public dans cette fin de rencontre tendue.
« Ça veut dire beaucoup », expliquait l’arrière. « Je l’avais vu plus tôt dans la journée. Il était à la salle d’entraînement. Il faisait un peu de muscu, un peu de rééducation. Je lui ai demandé quand il viendrait à un match, et il m’a dit qu’il n’était pas prêt. Donc quand je l’ai vu, je me suis dit que ça devait vraiment sembler mauvais à la télévision pour qu’il quitte sa maison dans le troisième quart-temps et qu’il conduise jusqu’ici. »
Pour Terry Stotts, son arrivée a en effet fait du bien aux Blazers.
« On était à -8 donc il finit à +11. Oui, son +/- est plutôt bon », plaisantait le coach. « Vous le savez, on l’a tous senti dans la salle quand il est passé sur le grand écran. Le fait qu’il soit venu, alors que personne ne l’attendait, ça nous a nourris. Il y a eu un peu de karma en plus quand il s’est montré. »
Jusuf Nurkic en avait d’ailleurs profité pour enfiler un t-shirt « Got Bricks ? Next question » (« Vous avez des briques ? Question suivante ») pour tacler Russell Westbrook, qu’il avait déjà pas mal chambré en saison régulière et les jours précédents.