La défaite des Rockets à Oklahoma City est presque passée inaperçue après cette folle soirée de mardi mais elle pourrait beaucoup compter pour les playoffs. En effet, si Portland remporte son dernier match contre Sacramento et que Denver fait de même face à Minnesota, les Blazers prendraient alors la troisième place aux Texans et les Nuggets garderaient la deuxième.
Les deux franchises pourraient alors se retrouver au second tour et pour les joueurs de Michael Malone, ce n’est pas la même adversité qu’un éventuel affrontement avec Houston, qui ne leur réussit pas du tout cette saison. Pour Portland, cela permet éventuellement d’éviter Golden State au second tour. Les deux équipes sont donc, sur le papier, gagnantes…
u »Une vision totalement fausse et erronée »
Ces calculs auraient été impossibles si les Nuggets n’avaient pas perdu contre Portland dimanche, en se privant notamment de Nikola Jokic, Paul Millsap et Jamal Murray – et si Houston n’avait perdu contre OKC bien sûr. Les Nuggets ont-ils calculé ?
« C’est dingue, je ne sais pas d’où ça vient, ni qui a sorti cette histoire comme quoi on essaierait d’éviter Houston », s’énerve le coach. « On n’essaie pas d’éviter un quelconque adversaire. On n’a peur de personne et on ne va fuir devant personne. »
C’est notamment Rachel Nichols d’ESPN qui avait lancé cette hypothèse, possiblement adoptée par les fans de Houston mais réfutée donc par Mike Malone. Ce dernier justifie ses rotations par une simple gestion des efforts.
« On n’a reposé personne en quatre saisons », poursuit Mike Malone. « On a eu un calendrier fou, avec six matchs en neuf soirées. C’était incroyablement dur, et ces joueurs soignaient des blessures. Que des gens à Denver et Houston pensent qu’on a reposé nos gars pour perdre volontairement et ainsi éviter un duel, c’est une vision totalement fausse et erronée. »