Vendredi soir, les Rockets ont tranquillement dominé les Knicks, et Mitchell Robinson s’est mesuré pour la première fois à Clint Capela, un joueur à qui son coach le compare pour sa mobilité et ses qualités de contreur. Sur le bord du terrain, un spectateur attentif : Hakeem Olajuwon. L’ancienne légende de la franchise texane occupe toujours un poste de conseiller auprès du staff des Rockets, et c’est un fan du jeune intérieur des Knicks.
« J’adore son jeu » lance « The Dream » au New York Post. « Il a une présence dans la raquette. Il peut verrouiller la raquette par son énergie, ses qualités et sa manière de bouger. Peu de joueurs ont un tel impact comme contreur. »
Arrivé en NBA sans passer par la case NCAA, Mitchell Robinson est encore brut, mais sa saison comme rookie est prometteuse avec 7.2 points, 6.2 rebonds et 2.5 contres de moyenne. Le tout à 69% aux tirs en 20 minutes.
Questionné sur ce compliment, Mitchell Robinson a expliqué qu’il ne connaissait pas Hakeem Olajuwon, et il s’est évidemment fait chambrer par ses coéquipiers… Le temps qu’il rattrape son retard dans les cours d’histoire de la NBA, son coach lui a demandé de bien observer le jeu de Clint Capela.
« Il court beaucoup sur le terrain, et il a vraiment du toucher près du cercle » apprécie le rookie. « C’est quelque chose que je peux apprendre pour faire progresser mon jeu, et continuer de me mesurer à lui ».
Ensuite, il pourra toujours regarder des vidéos d’Hakeem Olajuwon pour bosser ses appuis…