Kevin Durant, Kawhi Leonard, Jimmy Butler… L’un d’entre eux va-t-il jouer la carte de la surprise cet été pour signer à Brooklyn ? Pas impossible car les Nets ont non seulement une marge de manœuvre salariale conséquente mais également une cote en hausse. Une belle année qui pourrait être récompensée par une qualification en playoffs. Pour autant, même s’ils se faisaient coiffer au poteau par le Heat et/ou le Magic, les Nets estiment avoir montré suffisamment de bonnes choses.
Alors playoffs ou non, ils s’imaginent être une terre attractive pour les grands noms de la ligue.
« On a gagné suffisamment de matchs cette année pour qu’ils sachent que tout ce dont on a besoin, c’est un autre All-Star. Un autre joueur de premier plan pour amener la franchise au sommet », juge Ed Davis. « Je pense que c’est ce que ces free agents ont en tête. (Sean) Marks doit simplement faire son travail maintenant. Il va recevoir un gros salaire pour ça. »
« Los Angeles ou New York sont des destinations populaires »
L’intérieur remplaçant des Nets n’est pas le seul à avoir cette vision des choses. Caris LeVert pense aussi qu’atteindre les playoffs n’est pas une condition sine qua non pour s’offrir un grand nom. Surtout qu’il est question de Brooklyn, un bastion new-yorkais où les Nets ont montré un bien meilleur visage ces dernières années que leurs voisins des Knicks.
« On a vu quelqu’un comme LeBron aller chez les Lakers. Ils n’ont pas fait les playoffs l’année dernière donc je ne pense pas que ce soit nécessairement lié à ça. Ils (les free agents) voient le talent ici, ainsi que le fait de vivre ici. Los Angeles ou New York sont des destinations populaires donc beaucoup de choses rentrent en compte, pas seulement les playoffs. »
Le New York Post rapporte que beaucoup de joueurs ont été impressionnés cette saison par la culture instaurée par les Nets ou la qualité du staff. « Le travail effectué par l’effectif actuel et le fait d’avoir un All-Star sont d’excellent arguments de vente », ajoute Bobby Marks, ancien assistant GM de la franchise. « Tout le monde veut jouer avec un très bon meneur de jeu, un général sur le parquet. Il fait clairement partie de ces joueurs », poursuit Caris LeVert en référence à D’Angelo Russell.
Ce dernier, protégé par une « qualifying offer » de 9 millions de dollars, devait être la priorité du mercato des Nets. Le prolonger au prix fort n’empêchera pas les Nets de s’offrir un gros poisson avec une enveloppe estimée à 30 millions de dollars.