Derrière 14 points du trio Curry – Durant – Cousins, les Warriors prennent le meilleur départ mais Memphis, qui a récemment fait tomber Houston, OKC, Orlando, Utah, et Portland à domicile, est loin d’avoir dit son dernier mot.
Le duo Valanciunas – Conley met Memphis sur orbite
Les doubles champions en titre, en particulier Stephen Curry, font preuve d’une adresse qui frôle les 80% de réussite mais leurs six pertes de balles, quatre rebonds offensifs offerts et un Jonas Valanciunas (27 points, 13 rebonds) dominateur permettent aux Grizzlies de rester en embuscade (30-25). La fin du premier quart temps tourne cependant à l’avantage de Memphis. Bruno Caboclo et Chandler Parsons lancent un 12-1, terminé par un tir au buzzer à 12 mètres de Justin Holiday (37-31) !
Les joueurs de J.B. Bickerstaff prennent même dix longueurs d’avance mais cinq tirs primés de Quinn Cook, à trois reprises, de DeMarcus Cousins et de Klay Thompson ramènent les Warriors à égalité (50-50). Si Mike Conley (22 points, 8 passes) relance son équipe et devient au passage le meilleur marqueur de l’histoire des Grizzlies, Steve Kerr termine la mi-temps avec son « Death Lineup » et le FedEx Forum déchante. En moins de trois minutes, Golden State passe un 13-4 aux locaux, dont 11 marqués sur contre-attaque ou transition par Kevin Durant et Stephen Curry, pour rentrer aux vestiaires avec six points d’avance (66-60).
Kevin Durant se transforme en monsieur propre
C’est une nouvelle fois le duo Conley – Valanciunas qui garde Memphis sur les talons de Golden State. Le meneur égalise même à 68 partout alors que les Warriors ne marquent que deux points lors des quatre premières minutes du troisième quart temps. Les Grizzlies n’arrivent toutefois pas à repasser devant, bien au contraire. Sur trois passes décisives de KD et Cousins, les « Splash Brothers » enchainent trois 3-points de suite en 70 secondes pour casser le momentum de leur adversaire (77-68). L’avance des Dubs dépasse même les dix unités mais Tyler Dorsey lance un 14-4, conclu par un nouveau 3-points de Justin Holiday pour ramener Memphis à -5 avant le dernier quart temps (89-84).
Si DeMarcus Cousins (16 points, 9 rebonds, 6 passes, 3 contres, 3 interceptions) noircit la feuille de match, le trio Valanciunas – Parsons – Caboclo parvient enfin à mettre Memphis devant au scorer (92-91). Comme lors de la troisième période, la réaction des Warriors ne se fait pas attendre. Dans le sillage d’un Kevin Durant auteur du match le plus efficace de sa carrière, ils passent un 9-0 aux Grizzlies pour reprendre le contrôle des opérations (100-91).
Valanciunas garde Memphis à -4 mais la défense de Golden State sort les barbelés. Ils n’encaissent que cinq points lors des cinq dernière minutes du match alors que Cousins et Durant terminent le boulot. On retrouvera les Warriors vendredi à Minnesota.