Vous vous souvenez du match à 70 points de Devin Booker sur le parquet des Celtics, il y a quasiment deux ans jour pour jour ? Cette nuit, l’EnergySolutions Arena a sensiblement vécu la même chose. L’arrière des Suns a ainsi multiplié les exploits personnels, terminant avec 59 points… mais son équipe n’avait vraiment aucune chance de gagner.
On ne sait pas l’arrière avait cet anniversaire symbolique en tête. Mais dès les premières minutes de la partie, il aligne trois tirs à 3-points. Puis il va au bout en transition, avant d’aligner nombre de « jumpers », parfois à reculons. L’arrière score dans toutes les positions possibles malgré la défense du Jazz qui lui envoie régulièrement deux défenseurs sur le dos.
Rudy Gobert au-dessus de Deandre Ayton
Devin Booker score à foison pour compenser le paquet d’absents (T.J. Warren, Tyler Johnson, Josh Jackson et Kelly Oubre Jr.) mais aussi parce qu’aucun de ses coéquipiers aligné n’est en mesure de passer la barre des 10 points.
À l’instar d’un DeAndre Ayton très à la peine face à Rudy Gobert. Le pivot des Suns encaisse on ne sait combien de claquettes dunk du Français. À chaque fois que le Sun part en aide, Gobert est là pour s’offrir un rebond offensif. Joe Ingles, Donovan Mitchell et les autres ont également la bonne idée d’alimenter un maximum leur tour de contrôle sur des passes lobées.
La « défense » intérieure des Suns explose : 70 points encaissés, contre 32 points inscrits par les Suns dans la raquette adverse… La défense en transition est également inexistante. Une simple passe vers un joueur qui coupe en trailer garantit un accès au cercle facile. Résultat : dès le second quart-temps, Utah s’envole au score en collant un 14-0 à leurs adversaires (40-23). Deandre Ayton se fait contrer par Favors au poste et Phoenix enchaîne huit possessions sans scorer.
L’écart continue de grimper dans la période suivante malgré les « jumpers » de Booker. Vous avez dit scorer dans le vide ? En tête de plus de 20 points dans ce troisième quart, Utah déroule son basket en dominant dans tous les secteurs du jeu.
Le « Jimmer show » pour finir
Alors que l’écart se rapproche des 30 unités, la fin de match fait naître une ambiance assez surréaliste dans l’antre du Jazz. Ovationné à son entrée en jeu, Jimmer Fredette devient l’objet de toutes les attentions.
L’EnergySolutions Arena pousse un maximum l’ancien de l’Université Brigham Young (Utah) à shooter, et rentrer son premier tir avec les Suns. Dans l’enthousiasme collectif, il y parvient (enfin !)… après huit échecs de suite ! Dans le même temps, Igor Kokoskov décide de renvoyer Devin Booker sur le parquet, pour voir sa colonne de points évoluer encore tandis que Kyle Korver ne se prive pas d’aggraver l’écart… Fin de partie en roue libre avec le Jazz qui fait quand même faute, à +33 dans les dernières secondes, pour envoyer De’Anthony Melton aux lancers et ainsi empêcher Devin Booker d’atteindre les 60 points…
Très large et sérieuse victoire du Jazz (44 victoires – 30 défaites) donc, qui accueille les Lakers mercredi. Les Suns (17 victoires – 58 défaites) connaissent leur 4e défaite de suite avant de recevoir Washington le même soir.