Dix des 18 premiers points des Raptors sont marqués par Pascal Siakam. Tout va trop vite pour les Hornets et le Camerounais fait ce qu’il veut de tous ses vis-à-vis (19-10). Collectivement, les Hornets sont dans le dur. L’absence de Nicolas Batum, malade, perturbe Charlotte. La créativité en phase d’attaque de l’ailier français manque aux Hornets. Charlotte décide de défendre en zone afin de gêner les pénétrations adverses. Mais OG Anunoby et Kawhi Leonard à 3-points et Marc Gasol poste haut trouvent les solutions face à la défense (30-21).
Heureusement pour Charlotte, Kemba Walker malgré du déchet arrive à marquer à 3-points puis sur la ligne des lancers-francs. C’est lui qui permet à son équipe de réduire l’écart à la fin du 1er quart-temps. Toronto a baissé un intensité du coup Charlotte n’est mené que de 5 points (32-27).
Bridges se montre
Fred VanVleet et Kyle Lowry, alignés côte à côte brillent. Agressifs vers le cercle, les deux hommes jouent bien et Toronto reprend une petite avance (41-33). Mais d’un coup, Charlotte va se réveiller. Les absences de TP et Batum en sortie de banc obligent Miles Bridges à prendre ses responsabilités. Le rookie brille et les Hornets infligent un 13-0 à des Canadiens méconnaissables (46-41).
Les visiteurs sont déchainés. A l’image d’un Devonte’ Graham monumental en défense. C’est lui qui s’arrache pour voler la balle sur une remontée de terrain adverse et servir Marvin Williams pour le tir à 3-points (51-43).
Les Raptors doivent retrouver du sens dans leur jeu et le staff fait appel à ses joueurs cadres pour terminer cette première mi-temps. La raquette composée de Marc Gasol et Serge Ibaka fait mal. A 3-points Gasol score avec la faute et Ibaka impose sa puissance. Déplacé sur l’aile, Siakam profite de son avantage de taille, mais malgré tout ça, c’est Charlotte qui mène à la pause grâce à deux lancers francs de Walker (58-57).
Walker en playmaker
Malgré les coups de chauds de Leonard, Walker et sa bande font la course en tête au début du 3e quart-temps. Défensivement, Toronto n’arrive pas à s’adapter car Walker, maladroit, fait jouer ses coéquipiers. A l’image d’un Dwayne Bacon qui prend ses responsabilités et épaule parfaitement son leader grâce à 2 tirs à 3-points dans le corner (83-74). Toronto court après le score, et Charlotte propose un véritable récital à 3-points dans ce quart-temps. Miles Bridges, Jeremy Lamb et même Willy Hernangomez marquent de loin. Après avoir battu les Celtics, Charlotte est en train de faire tomber le second de la conférence Est. Il reste douze minutes aux coéquipiers de Graham pour signer un véritable exploit (95-83).
Les sept points de Norman Powell pour commencer le quart-temps ne changent pas grand-chose. Les Raptors n’ont toujours pas les réponses à l’attaque des Hornets. Malik Monk à 3-points puis l’indispensable Graham maintiennent l’écart (106-94). Mais la fatigue commence à se faire ressentir. En back to back, Charlotte est moins en réussite. A l’inverse, dos au mur, Toronto semble avoir retrouvé son envie de jouer. Siakam en patron prend les choses en main aidé par Lowry et Leonard. Les Hornets encaissent un 14-3 et le suspense est relancé (109-108).
Toute la salle est debout. Leonard score sur la ligne des lancers-francs puis Danny Green réussit un contre monstrueux sur Jeremy Lamb. Il reste 52 secondes et les deux équipes sont au coude à coude (112-112). Leonard, encore lui marque un tir à mi-distance (114-112) puis il contre Walker de manière incroyable. L’ambiance est folle et toute la salle scande le nom de Leonard, véritable héros du match. Jusqu’à que l’incroyable se passe.
Jeremy Lamb dans l’histoire
Il reste moins trois secondes à jouer…. La star des Raptors a mal négocié l’action précédente et Charlotte a encore l’occasion de remporter ce match. Tout le monde s’attend à que ce soit Walker qui prenne le tir. Finalement, c’est Jeremy Lamb qui est trouvé par Marvin Williams. Le ballon échappe un peu à Lamb, qui arrive quand même à tirer du milieu du terrain. La ballon monte dans le ciel de la Scotiabank Arena pour terminer dans le panier au buzzer. Tout le banc de Charlotte est debout. Les Hornets viennent de battre sur le fil, Boston et Toronto en deux soirs ! Une victoire incroyable qui permet surtout aux hommes de James Borrego de continuer à rêver du top 8. Miami et Orlando sont prévenus, les Hornets se battront jusqu’au dernier match !