NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.8LA 2.02Pariez
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Heat encaisse mal les coups

Malgré une avance de 20 points à la pause, le Heat n’a pas résisté au retour fracassant des Bucks. Fragiles, les Floridiens n’ont pas trouvé les ressources mentales pour inverser la tendance.

D’après les statistiques d’ESPN, aucune équipe n’avait perdu un match de 15 points après avoir mené de 20 points à la pause. Voilà qui pose la dimension de la défaite du Heat face aux Bucks. Après une première mi-temps maîtrisée et portée par une adresse solide (51% au shoot et 50% à 3-pts), Miami s’est écroulé en seconde période. Comment l’expliquer ?

« Le fait qu’ils mettent leurs shoots, ça nous a plombés », explique Justise Winslow. « On doit trouver une façon de se battre malgré ce passage à vide. On est confronté à ça depuis le début de saison, que ce soit le fait de mal shooter ou que l’équipe adverse soit bouillante. On doit rester régulier, ne pas s’emballer, ni s’enterrer. »

Les Bucks ont effectivement retrouvé une adresse perdue. D’un horrible 1/14 à 3-pts en première mi-temps, ils sont passés à un 11/19 qui a forcément tout changé. Mais Miami a alors coulé.

Plus de son ni d’image, et c’est dommage pour une équipe réputée pour sa dimension physique et sa mentalité de guerrier.

« Quand des équipes shootent comme ça, que les choses tournent mal pour nous, on doit trouver une façon de garder une intensité, cette passion, ce sens de l’urgence, »
poursuit Justise Winslow. « On ne veut pas être une équipe qui ne montre de l’émotion et de la dureté que lorsque les choses se passent bien. On veut également le montrer quand ça ne va pas. »

« Mo shooters, Mo problems »

Josh Richardson a lui aussi constaté que le mental du Heat a failli quand les shoots ne rentraient plus (11/40 en seconde période). « On est capable de grandes choses, mais quand on commence à se plomber nous-mêmes, notre attaque ralentit ou notre défense est moins présente, et c’est là que les dynamiques adverses se créent. On ne peut pas se laisser affecter par notre maladresse. »

Comme si cela ne suffisait pas, les joueurs d’Erik Spoelstra, débordés par les shoots de loin et par la domination de Giannis Antetokounmpo, n’avaient plus les ressources pour inverser la tendance.

« Ils ont mis davantage de shooteurs sur le terrain », constate le coach floridien. « Ils nous ont fait mal, même quand nos défenseurs étaient en contestation. On est fier de se battre au rebond et sur les balles qui traînent. Là, il y en a eu entre huit et dix, et je crois qu’on les a toutes perdues. »

Comme tout boxeur tuméfié par les coups et qui termine vaincu, le Heat est sonné. Cette défaite laissera peut-être des traces dans les têtes mais en attendant, elle a pesé sur les corps des joueurs avec des alertes chez Dwyane Wade et Justise Winslow. « Je vais bien, j’ai simplement un petit bleu », rassure pourtant le premier, touché à la hanche. « Je n’avais pas la vitesse que j’ai habituellement et ça m’a affecté », constate le second, lui aussi touché à la hanche en seconde mi-temps.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *