Pour les Clippers, les Knicks, les Celtics, les Lakers ou encore les Knicks, l’été 2019 sera un tournant. Pour Miami, il faudra attendre une saison de plus, et c’est Pat Riley « himself » qui l’annonce.
« En 2020, on aura de l’espace dans notre masse salariale », explique le président de la franchise dans une vidéo aux fans. « Donc la possibilité d’aller chercher deux contrats maximum et on va le faire. On est compétent en plus d’être une vraie destination avec les impôts, le soleil, une belle ville et une équipe jeune. »
Dès cet été, Miami aura pas mal de dollars à dépenser, mais le club sera encore plombé par les gros contrats de Hassan Whiteside et Goran Dragic. Les deux possèdent une « player option » pour la saison à venir et devraient rester à Miami. En revanche, en 2020, le Heat récupérera presque 50 millions de dollars de masse salariale.
Néanmoins, pas question pour Miami de se laisser vivre jusqu’à l’été 2020. La politique de la franchise reste la même : être compétitif chaque saison, pour justement attirer les grands noms.
« C’est essentiel de grandir avec de l’expérience », poursuit Pat Riley. « Et l’expérience, ce n’est pas uniquement jouer, c’est aussi aller en playoffs. Je ne pense à rien d’autre : je veux qu’on soit en playoffs, qu’on vise le titre. En grandissant, une équipe gagne en confiance et les fans s’accumulent. Peu importe pour quelle place on se bat, il faut courir après quelque chose de positif. »
Miami a toujours eu la réputation d’attirer les grands noms avec des transferts ou la free agency, et comme la franchise se maintient toujours au moins dans le ventre mou de la ligue, elle ne construit pas ses effectifs avec la Draft.
Pour autant, Pat Riley ne néglige pas cette option, toujours dans l’optique de viser plus haut.
« Les gens pensent que je ne crois pas aux choix de Draft, c’est faux. Je veux accumuler le plus de choix possibles. Je les garde dans un coin. Je veux savoir ce qu’ils vont donner : des stars ou des bons joueurs, ou les transformer pour obtenir des Alonzo Mourning ou des Shaquille O’Neal. »