Rarement les Clippers n’ont aussi bien débuté un match ces dernières semaines : dans une passe difficile, Shai Gilgeous-Alexander retrouve la confiance et la mire, tout comme Danilo Gallinari qui enchaîne à cinq mètres.
Les Clippers prennent 17 points d’avance
Défensivement, les Clippers sont tout aussi agressifs à l’image des deux contres consécutifs du meneur et de l’Italien sur Ricky Rubio et Jae Crowder. En l’espace de quelques minutes, les joueurs de Doc Rivers mènent ainsi de 17 points face à une équipe de Utah méconnaissable en termes d’intensité.
Justement, Rudy Gobert relance les siens en défense alors que le Jazz parvient à retrouver un peu d’attaque avec Derrick Favors et Jae Crowder. JaMychal Green frappe les esprits sur un gros dunk mais le Jazz n’est plus qu’à 7 points (33-26).
Cet effort est néanmoins vite dissipé alors que la ligne intérieure des Clippers continue d’attaquer le cercle : 39-26. Le banc du Jazz n’y est pas et c’est le moment choisi par Donovan Mitchell pour se montrer. L’arrière du Jazz enchaîne tirs à mi-distance et à 3-points pour revenir à 6 points, 45-39. Aux côtés de Rudy Gobert au poster sur Zubac, le dauphin au titre de rookie de l’année passée permet même de couper le déficit à une possession. Mais les efforts d’Ivica Zubac, Lou Williams et Landry Shamet font la différence pour parvenir à la mi-temps avec le même écart que la période précédente (56-49).
Donovan Mitchell se révolte, ses coéquipiers le suivent
La dynamique a cependant changé et la reprise le démontre : Donovan Mitchell est en rythme et se fend de six points de suite, avant que Rudy Gobert et Joe Ingles n’enchaînent pour finalement prendre la tête !
Les Clippers tiennent néanmoins grâce à un très bon Patrick Beverley et en fin de quart-temps, Utah semble de nouveau céder sous les assauts de JaMychal Green, Montrezl Harrell et Lou Williams (83-78). Finalement, Derrick Favors et Raul Neto font le job pour égaliser dans les derniers instants, 83 partout.
Dans une ambiance de playoffs, entre deux concurrents directs pour un strapontin, les deux équipes s’échangent les coups durant plus de cinq minutes sans vraiment se départager. Cependant, l’intensité du Jazz à la lutte sur les ballons perdus ou au rebond fait la différence. Sur une séquence où Utah manque deux tirs de suite mais récupère les deux rebonds offensifs grâce à Joe Ingles et Rudy Gobert, l’ailier australien inscrit un nouveau tir derrière l’arc pour prendre 7 longueurs d’avance à moins de 3 minutes de la conclusion (103-96).
Encore une fois, Los Angeles ne lâche rien et va sur la ligne pour conserver sa chance (109-105). Cependant, Lou Williams manque un tir à 3-points décisif à 20 secondes de la fin au contraire de Donovan Mitchell sur la ligne. Devant leur public galvanisé, les hommes de Quin Snyder ont remporté une victoire bien précieuse.